Haïti – Elections : Le peuple convoqué dans ses comices, MOPOD et Platfòm Pitit Dessalines réviseraient leur cahier

Haïti – Elections : Le peuple convoqué dans ses comices, MOPOD et Platfòm Pitit Dessalines réviseraient leur cahier

moise jn charles 1Après la publication du calendrier électoral, le président de la République n’a pas mis du temps pour convoquer le peuple dans ses comices. Suivant une note de la présidence, le peuple haïtien est appelé à élire leurs représentants. « Le dimanche 9 août 2015 pour le premier tour des  élections législatives, le dimanche 25 octobre 2015 pour le premier tour de  l’élection présidentielle, les élections locales et le second tour des élections législatives, et, le cas échéant,  le dimanche 27 décembre 2015 pour le second tour de l’élection présidentielle », peut-on lire dans la note.


//

Les inscriptions des partis et regroupements politiques ont déjà débuté dans les locaux du Conseil Electoral Provisoire (CEP) à Pétion-ville. Les conseillers promettent de plancher rapidement sur les contestations de l’évaluation des membres du Bureau Electoral Départemental et Communal (BED / BEC).

Les élections s’approchent, la mobilisation contre Michel Martelly et consorts perd en intensité. Des mouvements de manifestation ne sont pas programmés, a remarqué Haitinews2000. A écouter certains responsables de partis notamment ceux qui ont réclamé le départ de l’équipe en place, on a pu constater que les discours commencent à changer. « Nous avons réclamé élections ou démission », a insisté la secrétaire générale du Rassemblement Démocrate des Nationaux Progressistes (RDNP), ce mardi 17 mars, aux micros de nos confrères de Magic 9. Cela pourrait sous-entendre que si la démission ne parvient pas, des membres du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD) peuvent aller aux élections. Toutefois Mirlande Manigat n’affirme pas encore sa participation aux prochaines joutes. Le MOPOD se réunit dans un futur très proche pour décider de sa prochaine stratégie.

Chez la plateforme « Pitit Dessalines » le climat semblerait avoir subi une modification. « Nous ne sommes jamais contre les élections », a répondu l’ancien sénateur Moise Jean Charles aux présentateurs de l’émission baptisée Panel Magic sur la radio Magic 100.9 FM. Cependant la population doit attendre une réunion qui se tient au cours de la journée du 17 mars pour enfin savoir les prochaines orientations de ladite plateforme.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks