Haïti et innovation : un avenir brillant

Haïti et innovation : un avenir brillant

Dimanche soir, les traits tirés après 48 heures de travail et une nuit blanche, les concurrents ont présenté leurs applications devant un jury composé de représentants de la Protection Civile, IBM, Surtab, une entreprise locale qui a développé les premières tablettes fabriquées en Haïti, du PNUD et de la Banque mondiale.

ESKE KONNEN BANNER « Haïti et innovation: ces deux mots ne sont pas très souvent associés. Pourtant, Haïti a une communauté vivante de programmeurs prêts à apporter de nouvelles idées et de nouvelles perspectives » a déclaré Michel Matera, spécialiste de la Banque mondiale en gestion des risques et désastres.

Anne-Martine en est la preuve vivante. Elle a déjà développé des logiciels pour  le secteur privé. Dans quelques années elle se voit diriger une entreprise qui fournit des services technologiques.

Rachèle, 23 ans, dirigeante d’une autre équipe du Hackathon, en est une autre. Originaire d’une famille modeste de huit enfants, qui ont tous réussi à parvenir à l’université, elle a un sens aigu du service et des problèmes communautaires.  En marge de ses études, elle prépare un projet pour un logiciel qui aiderait le Ministère de la Santé Publique à avoir un meilleur contrôle sur les hôpitaux surtout dans les endroits reculés.

Et Emmanuel, son frère, également participant à la compétition, se voit entrepreneur de produits technologiques dans quelques années.

Stephen Claxton le représentant de Surtab, partenaire du Hackathon confirme : «  Si l’on encourage ces jeunes à rester ici, Haïti va s’épanouir : le future commence maintenant. »


banner chocolat


Ce Hackathon est organisé en marge du Forum « Comprendre le Risque – Haïti 2014»  qui aura lieu en mai prochain. L’équipe gagnante « Premium » pourra participer à un concours international pour présenter leur projet au Forum international « Comprendre le risque » de Londres en juin 2014.

Les cinq premières équipes du Hackathon ont reçus des tablettes « Surtab » et des bons d’achats. Ils se réjouissent surtout de pouvoir faire des stages pratiques dans la compagnie Surtab et à la Direction de la Protection civile.

Le travail d’équipe ne fait que commencer.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks