Haïti – Justice : Malgré la grève, les assises criminelles se poursuivent

Haïti – Justice : Malgré la grève, les assises criminelles se poursuivent
Le juge Jean Serge Joseph est décédé

Le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Raymond Jean Michel, a rencontré des journalistes mardi dans le cadre d’un bilan du premier jour des assises criminelles sans assistance de jury.

« Pour la première journée nous avons six audiences deux avec assistance de jury et quatre sans assistance de Jury. Quatre accusés ont eu leur sentence dont deux condamnés à perpétuité, il s’agit de Clifton accusé de viol condamné aux travaux forcés et à perpétuité, Guyto Casenerve, accusé de viol sur sa fille, tandis que les deux autres auront à passer quelques années en prison », a fait savoir le Doyen du Tribunal.


banner chocolat


Le juge Jean Michel a souligné que les assises se sont aussi tenues dans 18 autres juridictions. « L’idée est de combattre la détention préventive prolongée qui gangrène le système judiciaire haïtien […] Nous avons 6 chambres qui travaillent actuellement, c’est une grande première pour nous, car nous avons l’habitude d’avoir 5, deux chambres avec assistance de Jury et 3 autres sans assistance de Jury », a-t-il avancé.

Raymond Jean Michel n’est pas sans savoir que la grève lancée par l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (Anamah) a débuté et fait sa course, cependant il a demandé aux autorités judiciaires de faire le nécessaire afin de trouver une issue favorable. « Toutefois, la grève de l’ANAMAH ne peut pas handicaper les jours des assises », a-t-il conclu.

Dossier : Eddy Emmanuel Cantave


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks