Haïti : L’exposition “Maisons Gingerbread de Port-au-Prince” bientôt aux Cayes et à Jérémie !

Haïti : L’exposition “Maisons Gingerbread de Port-au-Prince” bientôt aux Cayes et à Jérémie !
L'exposition “Maisons Gingerbread de Port-au-Prince” bientôt aux Cayes et à Jérémie !

De nombreuses activités culturelles ont mis en lumière les maisons Gingerbread de Port-au-Prince dont la récente marche avec Atis Nan Kay la  et l’exposition qui a eu lieu au mois de janvier dernier sous la tonnelle de FOKAL, retraçant les origines de ce style architectural et la nécessité de le préserver.

Dans ce même contexte, le programme Gingerbread, de concert avec le programme Bibliothèque, amène cette exposition à la bibliothèque de l’Institut pour la promotion et le développement de l’éducation et de la culture dans le Sud (IPDEC) du 29 novembre au 20 décembre 2013.

Cette exposition, à travers une quarantaine de planches, fait une mise en contexte de la création du quartier historique des maisons Gingerbread de Port-au-Prince durant la seconde moitié du XIXe siècle. Elle abordera aussi la démarche architecturale des constructeurs de ces maisons, les différentes techniques de construction qu’ils ont utilisées et les défis que représentent, aujourd’hui, la préservation et la réhabilitation de ce patrimoine.

2-L exposition maisons Gingerbread aux Cayes paragraphe 4A l’ouverture de l’exposition le vendredi 29 novembre, une causerie aura lieu avec la responsable du programme Gingerbread à FOKAL, l’architecte Farah Hyppolite qui parlera des efforts de FOKAL pour préserver ce style architectural et des démarches entreprises par des partenaires tels que le Haitian Education and Leadership Program (HELP), l’Institut pour la sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), et l’Association des architectes et urbanistes Haïtiens (ASSAUH)afin d’aboutir à l’inscription de ces maisons sur la liste de 2010 des bâtiments à surveiller du World Monuments Fund (WMF).

Cette exposition fera ensuite un arrêt dans la Grand’Anse, au Centre Numa-Drouin, où les responsables entreprendront la même démarche et parleront du patrimoine architectural de la ville de Jérémie. Ils entendent sensibiliser les publics de ces deux villes, Jérémie et les Cayes, sur l’importance de ce style de construction.




La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks