Haïti ouvre un bureau international de promotion touristique en terre voisine

Haïti ouvre un bureau international de promotion touristique en terre voisine

La Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a ouvert, vendredi 29 août, un bureau international de promotion du tourisme en République Dominicaine. Ce bureau se chargera de promouvoir les attractions touristiques du pays.

Après avoir fait l’annonce le 15 juin dernier lors du Ve sommet de l’Association Dominicaine de Presse Touristique (ADOMPRETOUR) àPuerto-Plata, la titulaire du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives  (MTIC) s’est rendue, vendredi, à Santo Domingo pour inaugurer un bureau de promotion touristique du pays en terre étrangère.

« Les visiteurs sont souvent impressionnés lorsqu’ils arrivent en Haïti pour la première fois. Car, les images qu’ils découvrent sont différentes de celles qui sont projetées du pays ces dernières années. Haïti est prêt à recevoir les touristes et pour cela, nous savons qu’il est important d’ouvrir un bureau susceptible de fournir des informations sur la Destination », a déclaré Mme Villedrouin.

En marge d’une conférence de presse donnée en l’occasion, elle a fait savoir que la République Dominicaine était un marché important pour Haïti en encourageant les dominicains à venir découvrir les attractions du pays voisin. « Haïti a beaucoup à offrir au reste du monde, l’installation de ce centre d’informations ici, est un engagement ferme du Gouvernement à promouvoir les différentes destinations touristiques du pays », a-t-elle indiqué.


banner chocolat


Soulignons que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration établi, en mai dernier, entre les ministères du tourisme des deux pays sur le plan de la formation et de la promotion. Elle vise, entre autres, à changer la perception des dominicains d’Haïti. « En raison d’un manque d’informations, les dominicains croient qu’Haïti est un endroit dangereux. Alors qu’Haïti ne figure pas parmi les pays connaissant des problèmes d’insécurité dans les Caraïbes”, a fait remarquer la Ministre.

Des fonctionnaires, professionnels du tourisme et diplomates ont pris part au cocktail d’ouverture, notamment le Vice-Ministre du Tourisme de la Rép. Dominicaine, Radamez Martinez Aponte, l’ambassadeur haïtien Fritz Cinéas; le Vice-Président des opérations de la Chaine Occidental, Ventura Serra; la Présidente de OPETUR, Elizabeth Tovar; Philippe Bayard de Sunrise et le Directeur général de Air Caraïbes de la Rép. Dominicaine, Gustavo De Osto,parmi d’autres fonctionnaires haïtiens.

Le Ministère prévoit également l’ouverture d’autres bureaux de promotion en Amérique du Nord et en Europe. Des responsables de Relations Publiques ont été engagés en vue de la promotion de la destination au Royaume Uni, en France et dans les Caraïbes. Initiative qui a déjà attiré, sur le pays, les projecteurs du tour-opérateur anglais G-Adventures qui vient de proposer cinq (5) forfaits tout-inclus pour visiter Haïti.

Par ailleurs, les autorités touristiques des deux pays travaillent également sur le développement d’un projet de multi-destination entre les régions du Cap-Haïtien et de Puerto-Plata. « Si nous travaillons avec Haïti dans le développement de la multi-destination, cette presqu’île des Caraïbes pourrait devenir la Mecque touristique des Amériques. Mais la principale raison de chercher un tel partenariat découle même du développement économique de la République Dominicaine. Plus Haïti se développe, plus nous nous développons », avait fait remarquer le Dr. Juan Llado, expert dominicain du domaine touristique.

Le Ministère du Tourisme a fait de la Promotion l’un des axes prioritaires de sa politique de repositionnement du pays sur la scène touristique internationale. Les beaux attraits de la destination ont déjà été exhibés dans près de  huit (8) salons et foirestouristiques, sur un total de 11 auxquels le pays doit prendre part cette année. Plusieurs Eductour et voyages de presse ont été organisés avec des journalistes et agences de voyage aux fins de l’exploration du potentiel touristique et de la promotion de la destination et des investissements touristiques dans le pays.

Ce nouveau Bureau de promotion touristique d’Haïti est situé sur la Plaza Bella Vista Center, à l’Avenue Romulo Betancourt 1306, à Santo Domingo.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks