Humiliation des Haïtiens en RD : Mathias Pierre, préoccupé, fait des propositions à l’administration Martelly-Paul

Humiliation des Haïtiens en RD : Mathias Pierre, préoccupé, fait des propositions à l’administration Martelly-Paul
Le candidat à la présidence, Mathias Pierre. | Photo : Emmanuel Eddy Cantave

Au moment où la pression dominicaine continue de se faire sentir, les Haïtiens en territoire voisin débarquent en foule sur le sol national, a constaté Haitinews2000. Devant ce fait, le candidat à la présidence sous la bannière de « Alliance Pote Kole » (APK) n’entend pas garder le silence. Au cours d’une conférence de presse donnée ce jeudi 25 juin, Mathias Pierre n’a pas caché sa préoccupation face à cette crise qui retient l’attention de tous.

« L’heure est à l’action. Au sens de responsabilité. Nous exhortons le gouvernement haïtien à prendre des décisions dignes de nos ancêtres, qui nous ont légué cette terre », a lâché le candidat.

Indigné devant le comportement raciste et xénophobe des dominicains, Mathias Pierre, avec un esprit de chef d’Etat, fait des recommandations aux autorités haïtiennes.

  • Que l’Etat haïtien confie, conformément au droit international, le dossier des ressortissants haïtiens aux instances internationales compétentes en vue d’obtenir de la République dominicaine un moratoire de 6 mois, le temps pour le gouvernement haïtien de se préparer à accueillir les ressortissants.
  • Que l’ambassade d’Haïti en République dominicaine continue avec le processus d’identification des Haïtiens afin de créer une base de données sur la situation de ces derniers en République dominicaine.
  • Que le gouvernement haïtien négocie l’accueil des ressortissants sur quatre points spécifiques : Ouanaminthe, Belladère, Anse-à-Pitre, Thomassique. Qu’il soit mis en place dans chacun de ces points une structure d’accompagnement avec médecins, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux etc.
  • Que le gouvernement haïtien, à long terme, renforce la sécurité frontalière par une force spécialisée et qu’il contrôle rigoureusement le flux des Haïtiens qui traversent en République dominicaine.
  • Que le gouvernement à long terme, créé les conditions pour dynamiser l’économie haïtienne et offrir à chaque citoyen haïtien l’opportunité de participer à la création de richesses et réussir sa vie valablement dans son pays.
  • Que cette catastrophe humanitaire puisse nous amener à tirer des leçons, que les efforts nécessaires soient engagés pour améliorer les conditions de vie en Haïti et limiter le plus possible le flux migratoire des Haïtiens vers les autres pays.
  • Que le gouvernement haïtien réévalue sa diplomatie et réalise une réforme en profondeur dans ses relations diplomatiques avec la République dominicaine en prévention des dérives futures.

Confiant dans son élection prochaine à la magistrature suprême, Mathias Pierre envisage de repenser la diplomatie haïtienne afin de pouvoir refaire l’image Haïti sur la scène internationale.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks