John Kerry exige des élections en Haïti au plus vite

John Kerry exige des élections en Haïti au plus vite
Durant son passage à Washington, Michel Martelly a rencontré John Kerry

Durant son passage à Washington, Michel Martelly a rencontré John Kerry
Michel Martelly et John Kerry

Sa visite en Haïti est retardée ou annulée, mais John Kerry a parlé pour encourager les décideurs haïtiens à organiser les élections afin de pouvoir renouveler le personnel politique dans le pays. Pour le secrétaire d’état américain, on peut arriver à une issue de la crise avec la mise en application des recommandations de la commission consultative présidentielle.


Le texte de John Kerry – Alors que les leaders politiques haïtiens travaillent à résoudre le problème des retards dans les élections, les Etats-Unis supportent le droit du peuple haïtien à aller aux urnes pour déterminer son avenir.  Les élections sont essentielles pour le développement démocratique d’Haiti et pour la continuité du progrès enregistré dans le processus de reconstruction et de développement après le tremblement de terre.

Nous saluons le travail de la commission consultative présidentielle haïtienne et accueillons ses recommandations comme un point de départ à encourager un consensus.  Nous saluons également le Président Martelly pour ses efforts courageux en vue de résoudre l’impasse et pour sa décision d’accepter les recommandations de la commission.

L’annonce du Premier Ministre Lamothe de sa démission est une preuve de l’engagement de l’Exécutif haïtien à résoudre la situation.  Le Parlement et les leaders politiques haïtiens ont aussi travaillé sérieusement afin de préserver l’intégrité des institutions démocratiques haïtiennes.  Reconnaissant les concessions faites de toutes parts pour résoudre l’impasse, les Etats-Unis exhortent toutes les parties à parvenir sans délai à un accord définitif sur tous les problèmes non résolus et à le respecter en bonne foi. Beaucoup trop de progrès ont été réalisés depuis le tremblement de terre pour courir le risque de retourner en arrière.

L’avenir de ce progrès est entre les mains des leaders haïtiens, et nous les exhortons à négocier une solution qui ouvrira la voie à l’organisation des élections qui doivent être fixées le plus vite que possible.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks