« Journalisme et droits humains : contexte et pratiques de terrain », une conférence organisée par la FOKAL

« Journalisme et droits humains : contexte et pratiques de terrain », une conférence organisée par la FOKAL

OIF_conference_defLe jeudi 26 mars 2015 à 17 heures se tiendra la conférence « Journalisme et droits humains : contexte et pratiques de terrain » organisée par FOKAL en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de la Quinzaine de la francophonie 2015. A cette occasion sera lancé le Prix du jeune journaliste en Haïti organisé par l’OIF avec la participation de nombreux partenaires, et les conditions de participation seront communiquées au public. Cette conférence de lancement se veut pratique et utile aux journalistes entre 20 et 35 ans qui voudraient participer au concours dont le thème, « les droits humains », devra être traité sous la forme de reportages écrits ou audio.


Plusieurs intervenants discuteront du thème, et pourront ainsi donner des idées tout autant que des conseils pratiques à tout journaliste qui voudrait participer au concours. Avant toute chose, nous nous intéresserons, avec le journaliste, écrivain et historien Michel Soukar, à la couverture de questions de droits humains aujourd’hui, dans une société où règne l’impunité face à des violations massives de droits humains. Quelle influence ce contexte peut-il avoir sur la pratique du journalisme aujourd’hui ? Comment ce contexte doit-il être pris en compte quand on traite de questions de droits humains sur le terrain ?

Marie Rosy K. Auguste, assistante des programmes au Réseau national des organisations de droits humains (RNDDH),  définira d’une part ce qu’on entend par droits humains, elle expliquera également la collaboration qui existe/qui doit exister entre les organisations de droits humains et les journalistes en terme de récoltes et de diffusions d’informations.

Mergenat Exalus, correspondant d’Alterpresse et d’autres médias de la capitale dans l’Artibonite et « Journaliste de l’année » aux Gonaïves en 2014 pourra nous éclairer sur la situation d’un journaliste qui travaille en province sur des questions de droits humains.

Mr Baba Idriss Fofana, journaliste ivoirien, parlera de sa pratique journalistique en Côte d’Ivoire, pays souvent déchiré par les conflits armés et les tensions politiques et ethniques : comment traiter de ces questions sans s’autocensurer mais tout en n’attisant pas la haine entre les communautés?

L’accès à la conférence est libre dans la mesure des places disponibles dans la salle. Un verre de l’amitié suivra la conférence.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks