L’Administration d’Obama «préoccupée» par la libération de Sonson Lafamilia

L’Administration d’Obama «préoccupée» par la libération de Sonson Lafamilia

sonsonL’administration Obama a déclaré qu’elle était “préoccupée” par la vitesse d’une décision de justice prise pour libérer un kidnappeur très proche de la famille du Président Michel Martelly. Le vendredi 17 avril 2015, le juge a libéré Woodly Etheart et Renel Nelfort, deux dirigeants du Galil Gang, mis en accusation un mois plus tôt pour avoir commis une série de crimes violents, y compris assassinats, blanchiment d’argent et plus d’une douzaine de kidnapping.


Deux jours plus tard, le ministre de la Justice a limogé le Commissaire du Gouvernement parce que ses substituts ont demandé au juge de les libérer, arguant qu’ils ne pouvaient pas gagner une condamnation. “Nous sommes préoccupés par la décision, y compris la vitesse à laquelle elle a été faite,” a déclaré un porte-parole du Département d’Etat dans un courriel ce lundi 20 avril 2015 en réponse à une demande de commentaire.


“C’est une affaire en cours devant les tribunaux haïtiens, et nous comprenons que la décision pourrait être portée en appel. Etheart, qui est un ami de Martelly, son frère-frère, Charles Saint-Rémy, est connue sous le nom de rue » Sonson Lafamilia, ‘et est l’ancien propriétaire de l’un des plus chics restaurants d’Haïti, La Souvenance. “Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a été retiré parce que le gouvernement n’était pas satisfait de la performance au procès, a déclaré lundi, « Péguy Jean, porte-parole du ministère de la Justice. “

A la fin du procès, les substituts du Commissaire du Gouvernement ont demandé que les poursuites soient abandonnées.” La libération d’Etheart a immédiatement soulevé beaucoup de questions. Des citoyens Haïtiens estiment que ces kidnappeurs ont été libérés grâce à leurs relations avec la famille du Président. “La libération de ces bandits a été commanditée par le pouvoir, a soutenu Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

Il a accusé le juge Lamarre Bélizaire, de corruption, en disant qu’il traite souvent les dossiers du gouvernement Martelly. Le Galil Gang a réalisé près de 2 millions de dollars de rançons pendant une période de deux ans, a déclaré l’avocat Newton Louis Saint-Juste, qui a témoigné dans l’affaire. “Bien sûr, je suis préoccupé. Car cette décision expose toutes les victimes et tous les témoins de cette affaire “, a déclaré Saint-Juste, un opposant farouche au pouvoir de Martelly. Le porte-parole de Martelly n’a pas répondu à une demande de commentaire…

Source : Reuters.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks