Laurent Lamothe sur écoute téléphonique… espionnage ou montage ?

Laurent Lamothe sur écoute téléphonique… espionnage ou montage ?
l’ex-Premier Ministre Lamothe | parlonsaffaires.ht (Archive)

La nouvelle a fait le tour de la toile en moins de quinze minutes après sa publication. Sur des comptes sounclouds on a pu écouter des conversations entre plusieurs personnages dont une voix a été identifiée comme celle de l’ancien Premier Ministre haïtien.

Est-ce la voix de Laurent Lamothe, ou elle a été imitée ? Cette version audio nous plonge dans un entretien entre l’ancien locataire de la Primature, démissionné de son poste en décembre 2014, et des collaborateurs, dont Ralph Théano, l’ancien ministre chargé des relations entre le Parlement et l’Exécutif. Cette bande sonore nous laisse croire que l’inscription en ligne de M. Lamothe pour la prochaine présidentielle a été faite à son insu, ce que le concerné a contesté, avons-nous entendu. Ralph Théano et d’autres amis ont décidé de procéder à l’inscription de leur ancien chef sous la bannière de la Plateforme Peyizan, avons-nous compris.

« Mes pièces étaient prêtes… si je voulais me présenter à la course je choisirais la plateforme PEYIZAN… mes dossiers sont complets à l’exception du certificat de décharge… », a lâché Laurent Lamothe, lors d’une conversation téléphonique avec un prénommé Patrick.

A apprendre que son nom se retrouve sur le registre en ligne du Conseil Electoral Provisoire (CEP) sans son consentement, le concerné reconnait que c’est pour la première fois de sa vie qu’il n’est pas maitre de son destin.

Où cet espion s’était-il placé ?

Si un espion a été présent en ce lieu ce jour-là, cela va sans dire que les conversations son vraies. Dans un texte du bloggeur Cyrus Sibert, posté sur la page Facebook de l’ex-PM, ce dernier n’a pas rejeté l’idée qu’il a été espionné. Cependant, le citoyen Stanley Luca parle de montage. Les journalistes, Henri Guerrier de la radio Zenith FM en Haïti, Evens Dubois des Etats-Unis et Daniel Saint-Cyr sont indexés dans le cadre de cette affaire.

« Si le contenu de l’enregistrement n’a rien de grave capable d’embarrasser l’ancien Chef de la Primature, le fait de mettre sur écoute un Candidat à la Présidence est une violation grave des droits et libertés politiques du citoyen. Elle est une entreprise inacceptable dans un pays démocratique et annonce des moments difficiles durant cette période électorale hantée par de grandes rivalités politiques, le déchirement de l’équipe au pouvoir et des manœuvres de partis membres du gouvernement de consensus à manipuler les prochaines élections », pour reprendre cette paragraphe de l’article de Cyrus Sibert.

« Même quand on ne sait pas encore d’où vient la décision criminelle de mettre sous écoute le Bureau de campagne de l’ex-Premier Ministre Lamothe, la lettre erronée de membres de l’actuel gouvernement de consensus Martelly/Paul adressée à la Cour des comptes, ne peut que pousser les observateurs à indexer le pouvoir exécutif », a renchéri ce bloggeur très proche de Laurent Lamothe.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr

2 thoughts on “Laurent Lamothe sur écoute téléphonique… espionnage ou montage ?

  1. I wrote something about someone I like to be next president of Haiti. I appreciated his leadership al the the way to the end. His proving he has the capacity to govern the country. I have no doubt.about that.

  2. Give Mr. Laurent Lamothe a chance to continue the work. They have been doing so much for the country. He shows he loves haiti anyone could see that positively.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks