Le chanteur-président haïtien, Michel Martelly, face à son échec

Le chanteur-président haïtien, Michel Martelly, face à son échec
Le chanteur-président haïtien, Michel Martelly| Photo : caribjournal.com

Le chanteur-président, surnommé Tèt Kale, Michel Martelly a échoué. Il est bien l’un des rares à croire qu’il a réussi, pendant que le pays va à vau-l’eau.

Prenons l’exemple de la gourde, la monnaie nationale, qui dégringole par rapport au dollar. Du 14 mai 2011 (date de son investiture) au 22 juillet 2015, le taux de change est passé, respectivement, de 42,22 Gdes pour US$1 à 56,49 Gdes pour US$1. Une question est désormais sur toutes les lèvres en Haïti, que l’éditorialiste du Nouvelliste, Frantz Duval, a très clairement posée: “Vers 60 gourdes pour un dollar, aurons-nous le krach ou le clash?” Face à cette inquiétude grandissante dans la population qui voit son pouvoir d’achat diminuer au fur et à mesure que les prix des produits de base augmentent, le chanteur-président s’est, enfin, prononcé sur le sujet.

En campagne électorale pour soutenir les candidats de son parti, il a vite rejeté la responsabilité de la crise actuelle sur ses prédécesseurs. Selon lui, “certaines personnes claironnent à la radio que l’augmentation du taux de change du dollar par rapport à la gourde est due à l’inefficacité du gouvernement”, mais “se nan move dil Ayiti te fè, kifè jodia n’ap peye sa“, critiquant ainsi “avec véhémence l’accord qui a été signé en 1994 entre Haïti et des Etats-Unis sur l’importation du riz” comme le signale l’éditorialiste Roberson Alphonse.

L’année 1994 n’a pas été choisie au hasard par Michel Martelly. Après le coup d’Etat sanglant du 30 septembre 1991, la junte militaire emmenée par le général Raoul Cédras a régné sur le pays pendant trois ans. Le 15 octobre 1994, le président démocratiquement élu à la présidentielle du 16 décembre 1990, Jean-Bertrand Aristide -qui avait dû prendre l’exil-, est rentré en Haïti sous protection américaine, dans le cadre de l’opération “Restaurer la démocratie”, sous l’égide de l’ONU. Si ce retour à l’ordre constitutionnel a marqué un tournant décisif sur la scène politique, il ne s’est pas fait, en revanche, sans concession.

La suite sur huffingtonpost.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

One thought on “Le chanteur-président haïtien, Michel Martelly, face à son échec

  1. mesye si nap pale presidan Martelly Mal nou mange kaka ak djol nou wi , franchman djol nou santi , nou mange water nou pa foubi dent nou nou santi kaka , bann san wont mange a terre pa di mesi . se chyen ki fe nou se pa moun non banm kaka santi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks