Le Ministère du Tourisme annonce 2015 comme l’année de la normalisation du secteur hôtelier

Le Ministère du Tourisme annonce 2015 comme l’année de la normalisation du secteur hôtelier

classificationUn an et demi après le lancement de la campagne de classification des établissements touristiques à travers le pays, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin a procédé, ce jeudi 30 octobre, à la remise des panonceaux aux hôteliers dont les établissements ont été classifiés. « Cette étape annonce 2015 comme l’année de  la normalisation du secteur hôtelierhaïtien », a-t-elle fait savoir.

Après cette phase, les opérateurs de l’hôtellerie et les inspecteurs d’établissements vont pouvoir se servir d’un “Guide de Classification Hisbicus” suivant une collaboration avec la Corporation de l’Industrie Touristique du Québec (CITQ), a annoncé, Mme Berthide Noailles, la responsable  de Classification au Ministère du Tourisme. Un programme de formation et  d’accompagnement aux hôteliers sur la qualité de service, le « Qualicert », est également prévu au cours de cette étape.

Le « Qualicert » est une certification de qualité qui résultera d’un programme de formation destiné aux employés de l’hôtellerie. Ce label représentera un gage de qualité envers les clients, a assuré le Directeur de la Formation au Ministère du Tourisme, M.Daniel Denis.


Pour sa part, le Directeur des investissements, M. Ulrick Emmanuel Noël, a annoncé l’implémentation d’un « Plan de mise aux normes pour les établissements d’hébergement touristiques ». À cela, le MTIC apporte tout l’accompagnement  nécessaire aux opérateurs du secteur en facilitant l’octroi d’avantages incitatifs prévus au Code des Investissements (franchise douanière et  exemptions fiscales). Selon M. Noël, le Ministère réitère tout son support au développement d’une offre hôtelière et touristique de qualité très compétitive au niveau régional.

 Le programme de classification des établissements touristiques rejoint l’une des attributions du Ministère du Tourisme qui est d’accompagner le secteur touristique en incitant les opérateurs à se mettre aux normes. Depuis son lancement en avril 2012, 456 établissements – représentant un total de plus de 4,000 chambres d’hôtels –  ont été classifiés à travers tout le pays.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks