Le Ministère du Tourisme lance son Programme de Classification des Établissements Touristiques dans le Sud

Le Ministère du Tourisme lance son Programme de Classification des Établissements Touristiques dans le Sud
Le Ministère du Tourisme lance son Programme de Classification des Établissements Touristiques dans le Sud

Dans le souci d’offrir un produit touristique de qualité et d’améliorer l’image qui est projetée du pays à l’extérieur, le Ministère du Tourisme (MDT) a lancé son programme de classification des établissements touristiques ce 2 avril 2013 dans la ville des Cayes. La première phase de ce programme touchera le secteur de l’hébergement avant de s’étendre, au fur et à mesure, à d’autres secteurs de l’industrie touristique et à d’autres régions du pays.

Ce programme vise à améliorer la qualité de services fournis par les installations hôtelières en  encourageant la mise en place de structures nécessaires correspondant aux normes de classification internationales.

Le MDT entend sanctionner le fonctionnement des établissements inspectés, par  le label de qualité “Hibiscus”, suivant la qualité de services fournis. L’Hibiscus viendra remplacer la traditionnelle étoile indiquant la qualité de fonctionnement des hôtels. Dans ce nouveau schéma, 5 hibiscus et 1 hibiscus exprimeront respectivement la qualité maximale et minimale des établissements touristiques.




A cet effet, 21 agents formés et dûment mandatés par le Ministère vont procéder à l’inspection des centres d’hébergement de la région en vue d’évaluer leur état de fonctionnement conformément aux dispositions des articles 2, 5, 7 et 63 du décret du 21 Avril 1975 de la loi régissant la matière.

Par ce programme, le MDT se propose également d’accompagner les opérateurs du secteur privé touristique du pays. De ce fait, les petites et moyennes entreprise (PME) pourront bénéficier d’un guide leur permettant d’améliorer leur organisation; augmenter leur gain de productivité en offrant un service de meilleure qualité.

Le Ministère du Tourisme dans sa politique touristique pour ramener les touristes vers Haïti, s’appuie, entre autres, sur l’axe de la règlementation du secteur qui est un indicateur référentiel.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks