Les jihadistes redoublent leurs attaques sur Kobané

Les jihadistes redoublent leurs attaques sur Kobané
Photo : liberation.fr

Photo : liberation.fr
Photo : liberation.fr

INTERNATIONAL – Les jihadistes ont lancé de nouvelles attaques mardi à Kobané, en Syrie, et dans une autre ville en Irak sous contrôle des forces kurdes, qui peinent à freiner l’avancée de l’Etat islamique (EI). La Turquie a informé de son côté qu’aucun combattant kurde d’Irak n’avait jusqu’ici passé la frontière pour entrer en Syrie à partir de la Turquie.

A Kobané, à quelques kilomètres de la frontière turque, plusieurs frappes de la coalition menée par les Etats-Unis sont cependant venues appuyer les troupes kurdes au sol mardi avant l’aube, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), se basant sur un large réseau de correspondants parmi les Syriens modérés.

Après la nouvelle offensive lancée lundi soir par l’EI, des affrontements sporadiques ont eu lieu mardi dans l’est de la troisième ville kurde de Syrie. Lundi, les combats auraient fait 17 morts dans les rangs jihadistes et cinq du côté kurde, selon l’OSDH.

Avions espions

Pour pallier au manque de relais sur le terrain, le Royaume-Uni a annoncé mardi l’envoi prochain de drones armés et d’avions espions. Ils mèneront des missions de surveillance en Syrie afin de collecter des renseignements concernant les jihadistes.

Dans l’Irak voisin, l’EI a poussé vers le nord et attaqué la ville de Qara Tapah, à 50 km environ de la frontière iranienne. Quelque 9000 personnes ont fui les combats, selon une source locale. “Nous avons réclamé un soutien aérien de la coalition internationale”, a déclaré un responsable militaire du secteur.

Peshmergas attendus

La Turquie a de son côté précisé qu’aucun combattant kurde irakien n’avait jusqu’ici passé la frontière pour entrer en Syrie à partir de son territoire. Ankara avait pourtant annoncé la veille qu’elle autorisait désormais leur transit pour aller défendre Kobané.

“Les peshmergas doivent encore franchir (la frontière) entre la Turquie et Kobané, et cette question doit encore être discutée”, a déclaré à la chaîne de télévision NTV le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, sans donner plus de précisions.

(ats / 21.10.2014 20h37)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks