Martelly lance officiellement le Projet Agritrans dans le département du Nord-Est

Martelly lance officiellement le Projet Agritrans dans le département du Nord-Est

bananeLe Président de la République, Michel Martelly, accompagné du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, a procédé, ce jeudi 10 Octobre, dans la commune de Trou-du-Nord, à la mise en terre des premières plantules de bananes organiques, dans le cadre du lancement officiel du Projet Agritrans.

Ce projet, qui réunit plus de trois mille paysans de différentes associations, vise la production de bananes organiques destinées à l’exportation. Deux millions de plantules seront mises en terre dans le cadre de cette initiative. Pour atteindre ses objectifs, le consortium FEPA/AGRITRANS dispose d’un millier d’hectares de terre, de matériels agricoles modernes, de pompes servant à l’irrigation, d’un lac artificiel d’une capacité de sept cent mille gallons et projette de créer environ trois mille emplois.

L’Etat haïtien, à travers le Fonds de Développement Industriel (FDI), a mis six millions de dollars américains à la disposition de l’initiateur de ce projet novateur et ambitieux, dont le coût global s’élève à vingt-sept millions de dollars américains. En vue de permettre Agritrans S.A de se renforcer, 15 millions de dollars additionnels lui seront avancés.

Jovenel Moise, principal responsable de cette entreprise d’envergure, n’a pas tari d’éloges à l’endroit  de l’Administration Martelly qui lui a permis de réaliser son « rêve »,  vieux de dix ans.     




Le Chef de l’Etat, de son côté, a exprimé sa satisfaction par rapport aux travaux qui ont déjà été réalisés depuis la présentation de ce projet en Novembre 2013, à l’Université Henry Christophe de Limonade. Il a par ailleurs indiqué que cette démarche est l’expression de la vision de son Administration qui s’évertue à instaurer une nouvelle dynamique visant le développement intégré du citoyen haïtien. Le Chef de l’Etat a annoncé que les premiers containers de bananes organiques laisseront la commune de Trou-du-Nord d’ici au mois de Juillet 2015 en direction notamment de l’Europe et de la Caraïbe.

Cet accompagnement de l’Etat à l’entreprise agricole Agritrans S.A. témoigne une fois de plus  de la volonté de l’Administration Martelly de promouvoir la création d’entreprises et d’emplois dans le pays,  afin d’améliorer les conditions de vie de la population.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks