« Platfom Pitit Dessalines » préoccupée par le rapatriement des Haïtiens, elle condamne le gouvernement

« Platfom Pitit Dessalines » préoccupée par le rapatriement des Haïtiens, elle condamne le gouvernement

NOTE – La ‘’Platfòm Pitit Dessalines’’ s’insurge contre le laxisme du régime “Tèt Kale” dans la gestion du dossier des migrants haïtiens en République dominicaine. De Laurent Lamothe à Evans Paul, l’administration de Martelly a affiché une attitude nonchalante et irresponsable, aboutissant à la mise en touche de toute solution haïtienne dans cette affaire. Le régime de Martelly doit assumer son échec. Le gouvernement en place a menti à la population faisant croire avant la date d’expiration du délai d’enregistrement des citoyens dans le PDRE, que les autorités dominicaines avaient accordé un moratoire au delà du 17 juin. Or, dans la réalité, il n’en est pas question.

Dès lors, aujourd’hui nous assistons avec impuissance et indignation au refoulement en plusieurs points des différentes frontières de nationaux haïtiens mais aussi et surtout de dominicains, devenus apatrides du fait de l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine. Une situation de catastrophe humanitaire qui doit interpeller d’une part la conscience collective, et d’autre part la communauté internationale. Le rapatriement massif à Anse-à-Pitre, Malpasse, Belladères et Ouanaminte d’individus, pour la plupart de citoyens dominicains dépossédés de leur nationalité participe d’une politique d’épuration raciale et devient du coup un crime contre l’humanité dont le gouvernement Martelly-Lamothe-Paul s’est rendu complice, avaliseur et expiateur.

Au nom de l’idéal dessalinien, Haïti peut et a toujours été une terre d’accueil pour les autres nations en difficulté mais les cas d’apatridie révèlent directement des Nations unies et doivent être abordés au regard du Droit international.

Tout en témoignant sa solidarité à nos frères et soeurs victimes de cette catastrophe, la ‘’Platfòm Pitit Dessalines” somme le gouvernement de prendre incessamment toutes les mesures pour limiter ses retombées. Quant au gouvernement dominicain, la plateforme travaille actuellement sur les mécanismes de saisine des instances internationales au regard des conventions internationales existant en pareilles circonstances.

La ‘’Platfòm Pitit Dessalines’’ profite de l’occasion pour rappeler au peuple haïtien que ni la diplomatie, ni la guerre, ni la politique ne pourront résoudre la situation déplorable de nos concitoyens forcés de partir à la recherche de mieux être. Seuls le renforcement de la production nationale ainsi que la création massive d’emplois pourront relancer le pays sur les rails du progrès et recapitaliser les ménages. Ainsi, nos frères et soeurs pourront rester travailler chez eux, sans devoir subir les affronts de nos voisins.

En attendant l’établissement de la révolution pacifique, prônée par la Plateforme Pitit Dessalines pour la mise en oeuvre d’une diplomatie forte pouvant faire respecter les droits des Haïtiens où ils se trouvent sur la planète, la plateforme appelle toute la Nation dessalinienne à se serrer les coudes pour faire face à cette catastrophe humanitaire.

Le front haut jusqu’à la victoire finale, au nom de “Papa Dessalines”

Port-au-Prince, le 18 juin 2015


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks