Pourparlers entre Venezuela, Arabie, Russie et Mexique avant la réunion de l’Opep

Pourparlers entre Venezuela, Arabie, Russie et Mexique avant la réunion de l’Opep
Photo sonabhy.bf

Photo  sonabhy.bf
Photo sonabhy.bf

INTERNATIONAL – Des responsables de l’Arabie saoudite et du Venezuela, deux membres influents de l’Opep, devaient s’entretenir mardi avec des représentants de la Russie et du Mexique, non membres de l’organisation, avant une réunion importante du cartel pétrolier jeudi, ont indiqué des sources à l’AFP.

Le ministre russe du Pétrole Alexandre Novak, accompagné du patron de la compagnie pétrolière russe Rosneft, Igor Setchine, sont arrivés dans l’après-midi dans un hôtel de la capitale autrichienne, suivis peu après par le ministre de l’Energie mexicain, Pedro Joaquin Coldwell, a constaté l’AFP.

Ils devaient s’entretenir avec le ministre du Pétrole saoudien Ali Al-Nouaïmi, et le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Rafael Ramirez, qui représentera son pays lors de la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), selon des sources proches des délégations russe et vénézuelienne.

L’Opep tiendra jeudi à Vienne sa plus importante réunion depuis des années, bousculée par la chute des cours du pétrole qui attise les divisions en son sein, entre partisans d’une baisse de production et défenseurs du statu quo.

Les ministres des douze Etats de l’Opep doivent revoir leur plafond collectif de production, figé depuis trois ans à 30 millions de barils par jour, soit près du tiers du pétrole brut extrait quotidiennement dans le monde.

Car la chute des cours pèse lourdement sur les recettes budgétaires de ses membres, et certains comme le Venezuela poussent ouvertement le cartel à réduire sa production, dans l’espoir de stabiliser, voire redresser les prix du brut.

Mais l’Arabie Saoudite, chef de file du cartel dont elle assure à elle seule le tiers de la production, et chantre du statu quo ces dernières années, semble jusqu’ici vouloir rester sourde à ces préoccupations.

(©AFP / 25 novembre 2014 15h50)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks