Une nouvelle compétition de Plan d’Affaires vise les femmes entrepreneurs de St. Marc et du Cap-Haitien

Une nouvelle compétition de Plan d’Affaires vise les femmes entrepreneurs de St. Marc et du Cap-Haitien

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a annoncé une extension de son programme hautement réussi Leveraging Effective Application of Direct Investments (LEAD), mis en œuvre par la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), afin de continuer à créer des emplois et favoriser la croissance économique en Haïti.

Un nouveau financement allant jusqu’à 5 millions de dollars jusqu’au début de 2017 sera utilisé pour stimuler l’investissement privé dans les petites et moyennes entreprises (PME) d’Haïti et augmenter l’impact sur le développement des transferts de fonds par l’intermédiaire d’un engagement continu avec la diaspora haïtienne. A ce jour, le projet LEAD a financé 31 entreprises et mobilisé plus de 10 millions de dollars américains en capitaux privés. Le programme a fourni une formation et une assistance technique à plus de 100 entreprises, et a créé à date 9.000 emplois directs et indirects à travers les corridors de Port-au-Prince, Saint-Marc, et Cap-Haïtien.

Parmi d’autres activités, de nouveaux fonds seront utilisés pour relancer la Compétition de Plan d’affaires (BPC), un programme populaire de subvention de contrepartie pour les petites et moyennes entreprises (PME) les plus prometteuses en Haïti. Les entreprises seront jugées sur différents critères dont la faisabilité de leur projet, le nombre d’emplois créés, le degré d’innovation, et l’impact sur l’économie locale. Les gagnants de la BPC recevront entre $ 50.000 et $ 200,000 et doivent mobiliser un montant équivalent en investissement de capitaux privés pour un ratio de contrepartie 1:1.

Ce prochain tour de BPC mettra un accent particulier sur les femmes entrepreneurs et la création d’emplois dans les régions de Saint Marc et du Cap-Haïtien. L’objectif est de fournir des capitaux à 15-20 entreprises additionnelles qualifiées. En outre, les gagnants précédents hautement performants peuvent être admissibles à une deuxième tranche de financement, s’ils dépassent les attentes de création d’emplois et autres mesures de performance.

La période d’application pour la nouvelle Compétition de Plan d’affaires (BPC) sera ouverte aux nouveaux candidats entre le 20 Juillet et le 7 Août, 2015 via un formulaire d’application qui sera disponible sur le site de LEAD (http://www.leadinvestmentshaiti.info).

«L’extension du projet LEAD contribue de manière significative à l’engagement à long terme du gouvernement américain pour la création d’emplois et la sécurité économique en Haïti», a déclaré Pamela A. White, l’Ambassadeur Américain en Haïti. « LEAD a fait ses preuves dans l’appui aux meilleurs et plus brillants entrepreneurs d’Haïti par le biais des fonds de contrepartie et d’assistance technique ».

Pour plus de détails sur le processus d’application pour la nouvelle Compétition de Plan d’affaires et pour soumettre une demande, prière de visiter le site de LEAD au http://leadinvestmentshaiti.info. Des séances d’information sur le processus seront organisées à Port-au-Prince (le 24 Juillet), à
Saint-Marc (les 22 et 30 Juillet), et au Cap-Haïtien (les 23 et 30 Juillet).

A propos du programme LEAD

Le programme Leveraging Effective Application of Direct Investments (LEAD) est une activité de l’USAID visant à attirer les investissements dans les petites et moyennes entreprises haïtiennes et augmenter l’impact de développement des transferts de fonds. LEAD opère dans les trois corridors de développement ciblés par l’USAID: Cap-Haïtien, Saint-Marc et Port-au-Prince. Le projet est mis en œuvre par la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF). http://leadinvestmentshaiti.info

A propos de l’USAID

L’Agence Américaine pour le Développement International est l’agence de développement international du gouvernement des États-Unis et travaille en Haïti depuis plus de 50 ans au nom du peuple américain, en aidant à atténuer l’impact des catastrophes naturelles et des périodes d’instabilité politique, tout en favorisant la santé et l’éducation et l’augmentation à long-terme de la croissance économique et de la bonne gouvernance, pour le bien-être du peuple haïtien et l’avancement du pays. http://www.usaid.gov/haiti


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks