Les établissements scolaires publics et privés ne fonctionnent pas aux Gonaïves

Les établissements scolaires publics et privés ne fonctionnent pas aux Gonaïves
Les établissements scolaires publics et privés ne fonctionnent pas aux Gonaïves

GONAIVES – Suite au mouvement de grève observé par des enseignants sur tout le territoire national, notamment dans la commune des Gonaïves, depuis tantôt une semaine, les élèves de plusieurs lycées ont gagné les rues de la cité de l’indépendance, lundi, pour exiger la reprise des cours.

Au cours de leur mouvement, les lycéens ont perturbé le bon fonctionnement de plusieurs établissements scolaires privés de la ville en vue de faire passer leurs revendications.

ESKE KONNEN BANNER« Nous sommes à l’approche des examens officiels, l’état haïtien doit se prononcer rapidement pour résoudre ce problème, » ont lâché plusieurs écoliers.

Les grévistes ont promis de tenir ce mouvement tant que l’état haïtien n’assume pas sa responsabilité face à cette situation.

L’un des responsables de la plate-forme des syndicats d’enseignants, le professeur Franck Wilber Georges qui a rencontré les responsables de la plate-forme des syndicats d’enseignants de la région, dans le cadre d’une tournée, a dénoncé des menaces et intimidations à l’encontre des dirigeants de ladite plate-forme.

« Dans le Nord-Ouest du pays des agents de la police nationale ont procédé à l’arrestation de Handalas Mertilus, le coordonnateur départemental de l’union nationale des normaliens et enseignants haïtiens, » a informé le professeur Georges.

Il exige la libération sans condition de son collègue Handales Mertilus, en vue d’éviter l’amplification éventuelle du mouvement de grève entamé par des enseignants pour exiger le respect du dernier protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, concernant le relèvement salarial.

Pour sa part, le président de la plate-forme des syndicats d’enseignant de l’Artibonite, M. Vital Geffrard a dénoncé les menaces dont seraient l’objet des dirigeants syndicalistes. D’un autre côté, il a promis d’aller jusqu’au bout dans la lutte visant à réclamer une meilleure condition de travail pour ses pairs.

Parallèlement, le directeur départemental du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Paul Emmanuel Laurent, se dit inquiet du mouvement de grève des enseignants dans la région à l’approche des épreuves finales.

Selon M. Laurent, les revendications sont justes et légitimes, cependant ils ne devraient pas arrêter de travailler car le gouvernement respecte encore sa promesse. « Le gouvernement à travers le MENFP montre sa détermination pour honorer l’engagement face aux revendications des enseignants.


banner chocolat


Des mesures ont été prises pour concrétiser ses promesses envers les enseignants, puisque le budget rectificatif 2013-2014 est déjà voté au niveau de la chambre basse, il reste le grand corps pour finaliser ce dossier, » a laissé croire le directeur départemental.

Par ailleurs, le titulaire du MENFP dans l’Artibonite a fait appel à la compréhension des enseignants dans la région, en vue d’empêcher que les élèves soient les véritables victimes.

Dieulivens JULES

jdieulivens@gmail.com


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading