Restructuration de mutuelles de solidarité dans les Nippes

Restructuration de mutuelles de solidarité dans les Nippes

Mutuelle de solidarite_Imaj-goudDans le cadre de son appui aux « microprojets structurants », FOKAL a procédé à la restructuration de quatre mutuelles de solidarité (MUSO) dans le département des Nippes.Depuis avril 2013, des activités visant à l’amélioration des conditions de vie à travers un renforcement des organisations de base (OB), sont menées dans les communes de Miragoâne et Petite Rivière de Nippes.


Les sept organisations avec lesquelles FOKAL travaille sont des OB évoluant dans le milieu rural. Leurs principaux centres d’intérêt sont l’élevage et l’agriculture, même si dans certaines d’entre elles s’intéressent à d’autres domaineset ont des compétences diverses.

Malgré leurs limites dans les domaines de la comptabilité, la gestion ou l’administration, plusieurs membres et responsables d’OB organisaient déjà dans le secteur de l’épargne et du crédit certaines activités qu’ils considéraient comme des mutuelles de solidarité.

Pour corriger un savoir-faire erroné

Pour renforcer les structures existantes et encourager de nouvelles entreprises, une première formation en renforcement et structuration des MUSO a été organisée pour trente-deux représentants des différentes OBen mars 2014. Après la formation, les participants ont réalisé que ce qu’ils avaient l’habitude de faire et d’appeler MUSO n’avait en réalité rien à voir avec cette forme de coopérative.Ils ont donc manifesté le désir de monter de vraies structures de MUSO et FOKAL a décidé de les appuyer dans cette démarche.

La création et la gestion de mutuelles sont en effet des initiatives à encourager dans les communautés rurales lorsqu’on sait combien les conditions de vie sont difficiles, et surtout à quel point il est important de favoriser les pratiques d’économie solidaire dans une perspective de développement durable. De ce fait, une deuxième formation a été organisée pour les mêmes participants, afin de former des mobilisateurs communautaires pour assurer le suivi régulier des MUSOen juillet 2014.

De la théorie à la pratique

Depuis le mois d’août, dans les communes de Miragoâne et de Petite Rivière de Nippes, les mobilisateurs communautaires ont entamé la mobilisation dans leurs communautés respectives pour éduquer les gens sur la mise en œuvre des structures réelles de MUSO et les inviter à s’y intégrer. En fait, les mutuelles de solidarité sont des formes de coopérative qui fonctionnent de manière autonome et selon des principes qui leur sont propres. Elles utilisent un ensemble de matériels et d’outils adéquats.

A Petite Rivière de Nippes, deux structures réelles ont vu le jour qui comptent chacune une trentaine de membres : l’une à Dupuy, le centre-ville et l’autre à Kounouk, une localité de la première section communale. A Miragoâne, deux autres structures réelles de MUSO ont été lancées à Dessources qui est la troisième section communale, notamment à La Pointe et Les Cailles. L’une comprend une trentaine de membres, et l’autre une cinquantaine. FOKAL a apporté un soutien logistique en dotant chaque mutuelle des matériels et outils appropriés.

Les rencontres de lancement ont suivi leschéma suivant : une étape de sensibilisation où l’on rappelle ce qu’est une MUSO, l’élaboration des statuts, la formation du comité exécutif et la collecte des premières cotisations. Les assemblées ordinaires seront mensuelles pour certaines structures, bimensuelles pour d’autres.

Source : FOKAL


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks