Très mauvaise nouvelle pour le secteur textile…

Très mauvaise nouvelle pour le secteur textile…

L’Économiste Enomy Germain a révélé la perte de plus de 16 000 emplois dans le secteur textile entre août 2021 et août 2023. Les conclusions de son analyse ont été partagées lors de son émission « Econo Plus » jeudi dernier.

Selon le professeur, l’insécurité généralisée et les crises répétées de carburant au cours des dernières années sont les principaux facteurs responsables de cette situation alarmante. La conjonction de ces problèmes a créé un cocktail dévastateur, mettant en péril la stabilité économique du pays et affectant particulièrement le secteur textile, un pilier économique vital pour Haïti.

L’insécurité, qu’elle soit d’ordre politique ou sociale, a entravé le fonctionnement normal des usines textiles, décourageant les investisseurs et contraignant les entreprises à réduire leurs activités, voire à fermer leurs portes. Les travailleurs du secteur se retrouvent ainsi pris au piège d’une situation précaire, confrontés à la perte de leur gagne-pain et à une incertitude croissante quant à leur avenir professionnel.

En outre, les crises répétées de carburant ont eu un impact dévastateur sur les coûts de production, rendant le secteur textile haïtien moins compétitif sur le marché mondial. Les hausses constantes des prix du carburant ont exacerbé les défis déjà existants, conduisant à des licenciements massifs et à une diminution de la productivité.

Face à cette crise, Enomy Germain plaide vigoureusement en faveur de la valorisation du secteur textile en Haïti. Il souligne l’importance cruciale de sauvegarder les emplois existants et de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour lutter contre le chômage et réduire la pauvreté dans le pays.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks