L’OMRH sensibilise la presse sur la réforme administrative
L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRR) a organisé, mercredi, à l’Hôtel Montana, un séminaire de sensibilisation à l’intention des journalistes sur la réforme Administrative et décentralisation, au tour du thème “Encourageons la population à suivre les progrès de la réforme par une communication efficace et systématique”.
Ce programme cadre de réforme de l’Etat, de modernisation administrative qui va s’étendre sur une période de 5 ans, a été mis sur pied par l’office de management et des ressources humaines (OMRH) dans le cadre du plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) et ensuite il a été lancé par le Premier Ministre Laurent Lamothe au mois d’octobre de l’année 2012 pour arriver à terme en septembre 2017.
“Cette journée de travail a eu lieu, parce que nous pensons que les citoyens ont le droit de connaitre les activités du gouvernement (…) car dans un régime démocratique qui fonctionne correctement, le gouvernement doit fournir en temps utile des informations fiables et correctes au public. De ce fait, une communication efficace entre le gouvernement et les citoyens est particulièrement importante pour faire avancer la réforme administrative”, a préconisé le Coordonnateur de l’OMRH, M. Uder Antoine dans ces propos d’ouverture.
Dans la même veine, le titulaire de l’OMRH a souligné que cet atelier de travail va permettre aux travailleurs de la presse de se former afin d’aller former la population en retour.
“Afin de toucher un effectif important de la population, les gouvernements dépendent partout grandement des médias et des médias filtres qui analysent les informations provenant des autorités allant vers les citoyens, et de cette façon nous devons accorder une attention particulière au rôle intermédiaire des médias quand le gouvernement doit communiquer à la population”, a soutenu M. Uder Antoine.
“Plus que jamais, la politique publique d’un gouvernement et sa crédibilité dépendent de son ouverture à l’égard des médias, mais aussi de la manière dont ces derniers vont véhiculer les informations reçues”, a renchéri le Coordonnateur de ladite institution.
D’un autre côté, M. Uder Antoine a confié aux journalistes qui ont pris part à ce séminaire que l’OMRH organisera le 22 octobre prochain des séances de formations à l’intention des réceptionnistes, des chauffeurs et autres tierces de l’Administration publique ainsi que pour les organismes autonomes dans la perspective de leur aider à bien accomplir leurs tâches.
En guise de conclusion, nous devons rappeler que plusieurs points ont été débattus durant le déroulement de cette journée de sensibilisation, à Juste titre nous pouvons citer : La mise en place d’un nouveau système de fonction publique, la mise en œuvre de l’administration centrale de l’Etat, la Modernisation du cadre physique des services publics avec la prestation de M. Michel Présumé de l’unité de construction de logement et de bâtiments publics comme intervenant ; il a fait savoir, lors de son intervention, que la construction des bâtiments publics prendra environ huit(8) années pour qu’elle soit arrivée à terme, car il y a 46 immeubles à construire à raison de 8 par année. Et la mise en place d’un système d’E-gouvernement, le dernier point qui a clôturé cette journée de sensibilisation avec le Coordonnateur de l’E-gouvernance, M. Jean-Marie Altema.
Dossier : Jean Junior Sylnay
E-mail : sylnay.jeanjunioryahoo.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.