Le Congrès américain relève le plafond de la dette des Etats-Unis

Le Congrès américain relève le plafond de la dette des Etats-Unis
Le Congrès américain relève le plafond de la dette des Etats-Unis

INTERNATIONAL – Le Congrès américain a relevé mercredi le plafond de la dette des Etats-Unis jusqu’au 7 février, après l’adoption par la Chambre des représentants d’un texte écartant le risque d’un défaut de paiement, et que le président Barack Obama va promulguer.
Les élus de la Chambre ont voté par 285 voix contre 144 en faveur du texte adopté peu auparavant par le Sénat, et qui rouvrira aussi la totalité de l’Etat fédéral, partiellement fermé depuis le 1er octobre.

Le président Barack Obama a annoncé mercredi qu’il promulguerait le texte dès qu’il lui parviendrait.

Le groupe démocrate de la Chambre a unanimement soutenu la mesure avec l’appui d’un certain nombre d’élus républicains. Près de deux tiers des républicains ont néanmoins voté contre le texte, soulignant les profondes divisions au sein du parti du président de la Chambre, John Boehner.




Le vote final du Congrès mercredi soir, à seulement quelques heures de la date butoir fixée par le Trésor américain pour relever la limite légale de l’endettement public, conclut plusieurs semaines d’une éprouvante bataille politique.

Le compromis prévoit le relèvement du plafond de la dette jusqu’au 7 février, la réouverture totale jusqu’au 15 janvier des agences fédérales et la convocation d’une commission pour négocier un budget pour le reste de l’année 2014.

(©AFP / 17 octobre 2013 04h30)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks