Des policiers communautaires s’expliquent à des écoliers
Après la sortie de 40 agents de police et des inspecteurs qui suivaient une formation en Police Communautaire pendant 2 mois à l’Académie Nationale de Police et à New York Police Département (NYPD), une délégation policière a effectué la semaine écoulée une visite dans deux établissements scolaires à Port-au-Prince, on peut citer le Collège Roger Anglade et le Lycée Marie Jeanne.
Le but était d’entamer un dialogue avec les écoliers pour qu’ils puissent comprendre le rôle de la Police au sein d’une communauté.
Ces policiers ont débattu pas mal de sujets avec les élèves, notamment ceux ayant rapport au fonctionnement de l’institution policière et le vrai rôle de la PNH.
Certains élèves ont profité de l’occasion pour critiquer les dérives enregistrées au sein de ladite institution. Ils ont évoqué la brutalité policière, le manque de professionnalisme de certains agents, entre autres.
« Le grand problème que j’ai avec la PNH, quand des individus sont en train de cambrioler une maison ou commettre un forfait quelconque, on compose les numéros d’urgence, personne ne décroche ou ils viennent après l’incident. Pour moi, c’est un problème qu’on doit résoudre », a critiqué une écolière du lycée Marie Jeanne.
L’inspecteur divisionnaire du commissariat de Delmas, Etienne Jean Salvador, s’est montré très optimiste sur le projet de la Police Communautaire. « Nous n’allons pas rester là, nous allons continuer le mouvement et aller dans d’autres écoles et informer la population qu’il existe une entité au sein de la Police haïtienne dénommée La Police Communautaire, » a déclaré l’Inspecteur tout en réclamé l’aide de la population.
Dossier: Emmanuel Eddy Cantave
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.