Les agrumes sont attaqués par le citrus greening

Les agrumes sont attaqués par le citrus greening
Les agrumes sont attaqués par le citrus greening

Le Citrus greening ou Huanglongbing est une maladie bactérienne transmise par un insecte communément appelé psylle des agrumes (Diaphorina Citri). Cette maladie a été identifiée en chine en 1943, Taiwan 1951 et Etats Unis en 1998. Voici quelque pays qui sont frappés par cette maladie : Chine, Taiwan, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie, Philippines, Pakistan, Népal, Brésil, Etats Unis, République Dominicaine et Haïti. En Haïti, tout le territoire est affecté par le citrus greening, cependant, les départements du Nord, Nord ’est et l’Artibonite sont actuellement les plus touchés par ce mal.

Déjà les pertes causées par cette maladie sont énormes, elles sont évaluées à plus de 4 milliards de dollars. Elle continue à faire son chemin, car jusqu’à présent rien ne peut l’arrêter.

Cette maladie se caractérise par des symptômes les plus courants en particulier le jaunissement des veines et des tissus adjacents, suivie par des taches jaunes sur la feuille entière avec une défoliation prématurée des arbres, le dépérissement des rameaux, la carie de radicelles nourricières et les racines latérales et en fin la mort de la plante entière. Les arbres atteints accusent un retard de croissance, avec des floraisons hors saison et produisent des fruits de petite taille et forme irrégulière. Dans certains cas, les fruits ont généralement un gout amer.



A date, il n’existe aucun moyen pour lutter contre cette maladie. Cependant, plusieurs efforts sont en cours à la recherche d’une solution à ce problème. Plusieurs centres de recherche sont à pied d’œuvre dans le but de trouver une solution, mais la solution n’est pas pour demain.

En Haïti, nous devons recourir à d’autres alternatives en vue de permettre aux producteurs de citrus de trouver d’autres moyens pour gagner leur vie. Cette solution doit sortir d’un consensus entre les producteurs, les consommateurs, les commerçants, les industriels et l’état haïtien (MARNDR).


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks