L’USAID et les agricultrices haïtiennes célèbrent les accomplissements des femmes rurales

L’USAID et les agricultrices haïtiennes célèbrent les accomplissements des femmes rurales
L’USAID et les agricultrices haïtiennes célèbrent les accomplissements des femmes rurales

Le programme WINNER de l’Initiative Feed the Future West (Feed the Future West/WINNER) a célébré la Journée Internationale des Femmes Rurales des Nations-Unies le 24 octobre 2103. L’événement a honoré les accomplissements des agricultrices haïtiennes qui supportent leurs familles et contribuent à l’économie locale à travers la  production de légumes, de fruits et d’autres produits agricoles.

Cette commémoration s’est  déroulée en présence du directeur de la mission de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), John Groarke, des représentants du gouvernement haïtien et des agricultrices. Elle  a été organisée en collaboration avec le Ministère Délégué pour la Promotion de la Paysannerie, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural et le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme pour présenter le travail et les accomplissements des femmes rurales en Haïti, et également mettre l’accent sur les besoins et les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes rurales haïtiennes dans leur vie quotidienne.

Feed the Future West/WINNER, un projet financé par l’USAID pour une période de cinq ans, travaille à améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans les zones ciblées de la Plaine du Cul-de-Sac et de Saint-Marc, réduire les risques liés aux inondations et à investir dans le développement de l’agriculture durable, tout en respectant les questions relatives au genre et en implémentant des stratégies en vue de mieux intégrer les femmes dans toutes les activités du projet.



Le projet travaille avec 272 associations d’agriculteurs en Haïti, parmi lesquelles 18 représentent spécifiquement des associations de femmes agricultrices. Près de 30% des agriculteurs haïtiens qui, à travers le programme, ont reçu une formation en tant que maitre-agriculteurs sont des femmes.”  M. Groarke a souligné: «Les femmes sont les piliers, «Poto Mitan», dans la société haïtienne. Sans elles, il n’y a pas de vie en Haïti. Le gouvernement américain, ensemble avec le gouvernement haïtien, travaille à autonomiser les femmes afin qu’elles puissent se perfectionner et de développer leurs communautés.”

L’une des participantes à l’événement, Mme Annette Mathieu, de la communauté de Duvivier, a appris à travers le programme Feed the Future/WINNER, comment utiliser un tracteur. «Avec cette formation, je ne travaille plus pour le plaisir de travailler. Je travaille sur ma propriété et je récolte les denrées que j’utilise pour soutenir ma famille.  En tant que femme, je peux travailler aussi bien que les hommes».


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks