Célébration de la fête des « Gédés » aux Gonaïves
GONAIVES – À l’occasion de la fête des morts cette année, la Mairie des Gonaïves a organisé, vendredi, un festival baptisé « Festival Gédé ». Environ quarante-deux (42) groupes jeunes mystiques se sont mobilisés pour participer à cette grande fête.
Plusieurs centaines de personnes, entre autres, serviteurs et des gens pratiquant la sorcellerie ont fréquenté en grand nombre le cimetière des Gonaïves pour procéder à leur rituel.
M Jean Claude Noël, le président régional de Zanfan Tradisyon Ayisyen (ZANTRAY), une grande organisation issue du secteur vaudou, se dit fier de célébrer la Toussaint et la fête des morts.
M Noël en a profité pour faire des demandes aux autorités du pays ; il revendique une école nationale pour le secteur, aux Gonaïves, et une chapelle religieuse traditionnelle. « Je voudrais que l’état haïtien respecte toutes nos revendications », a exigé le responsable de « ZANTRAY ».
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, était l’un des planificateurs de cette activité, il a fait savoir que toute une gestion de ressources humaines est mise sur pied pour arriver à cette grande réalisation. D’un autre côté, par rapport à la réalisation de ce grand festival, le chef du parquet se montre confiant à l’organisation du carnaval 2014 dans la Cité de l’indépendance.
A noter, interrogés par Haitinews2000, plusieurs participants se disent satisfaits de l’organisation de la fête des morts cette année, comparativement à l’année dernière.
Dieulivens JULES / Gonaïves
E-mail : jdieulivens@gmail.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.