Le carnaval national de 2014 se tiendra aux Gonaïves
La 4e ville du pays accueillera les 2, 3 et 4 mars 2014 le carnaval national, si on peut ajouter foi aux déclarations du Président de la République, Michel Martelly, lors d’une récente visite dans le département de l’Artibonite.
Cette nouvelle est arrivée au bon moment où la population des Gonaïves célébrait la Saint Charles. La cité de l’indépendance va pouvoir accueillir plusieurs milliers de personnes venant d’horizons divers.
A noter, les Gonaïves est une commune à l’ouest d’Haïti, chef-lieu du département de l’Artibonite et de l’arrondissement des Gonaïves.
Par sa position stratégique et sa participation à la révolution haïtienne, la ville est reconnue comme le berceau de l’Indépendance. La population, estimée à environ 300 000 habitants, en fait la troisième ville du pays.
Gonaïves est une ville chaude de terre salée, constituant une sorte de carrefour d’où peut rallier le Cap, Port-de-paix, et Hinche via saint-Michel-de-l’Attalaye. Elle est la quatrième ville du pays, est peuplée de 324 043 habitants(recensement par estimation de 2009), dont 228 725 habitants pour la ville elle-même.
La Ville des Gonaïves fut fondée en 1422 par les Indiens qui le baptisaient du nom de Gonaibo (pour désigner une localité du caciquat de la Maguana). Erigée en commune en 1738,la ville est Surnommée aujourd’hui “Cité de l’Indépendance”, parce que c’est le lieu de proclamation de l’Indépendance d’Haiti le 1er janvier 1804
C’est aux Gonaïves que Toussaint Louverture a été arrêté le 7 juin 1802 sur l’habitation Georges et embarqué sur le Créole pour Cap-Haïtien puis sur le Héros vers la France.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.