De nouveaux cas de choléra sont recensés à Petit-Goâve

De nouveaux cas de choléra sont recensés à Petit-Goâve
Photo: Amos Darius (Archive)

PETIT GOAVE – Le week-end écoulé, dans les localités de Coulon,Vye kay et Potier, 12e Section communale de Petit-Goâve, une trentaine de personnes sont infectées par le virus vibrio cholerae, a rapporté Olivier Saint Fleur, une autorité locale.

Transportées en urgence à l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve, les victimes peinent à trouver des soins à cause de l’absence des entités traitant la maladie dans le plus grand centre hospitalier de la commune. « Nous sommes dépourvus de moyens pour répondre aux besoins de l’heure, on est à la croisée des chemins pour donner des soins aux personnes qui sont venus ici », a expliqué Pierre Richard Bigord, l’admirateur de l’hôpital. De ce fait, les parents des victimes étaient dans l’obligation de se rendre à Léogâne, plus précisément à un centre de Médecins Sans Frontière pour sauver la vie de leur proche.




Le coordonnateur de l’ASEC de Potier, Olivier Saint-Fleur, invite les autorités sanitaires à faire une  intervention urgente dans les zones précitées afin d’éviter plus de victimes, dit-il.

Dans la même veine, Mr Tristan Waquel, un membre du collectif des organisations engagées de Petit Goâve(COEPEG), dans une note de presse publiée le week-end écoulé sur la remontée de l’épidémie dans la commune, pressent les instances concernées d’implanter des centres de traitement de choléra (CTC), faire des campagnes de sensibilisation et traiter les sources d’eau pour éviter la propagation du virus.

De nombreux citoyens se questionnent sur le vrai rôle de l’Unité centrale de santé de la région Goavienne (UCS) qui ne fait presque rien pour combattre le virus qui ont déjà  fait une cinquantaine de morts et plusieurs centaines de gens infectés dans la commune.

Dossier: Delmondo Charlemagne/Petit-Goâve

e-mail : delmondo.charlemagne@yahoo.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks