Carrefour-feuilles connait son premier Télécentre communautaire
Le Groupe Médialternatif de concert avec l’Union Européenne a lancé un télécentre communautaire à Carrefour-feuilles (Port-au-Prince) ce mercredi au local de l’Association pour la Promotion de la Santé Intégrale de la Famille (APROSIFA) dans le but d’accompagner les jeunes au niveau de la technologie.
D’après Harry Jean, coordonnateur du projet de droit à la communication pour la citoyenneté active des jeunes et des femmes à Port-au -prince a laissé entendre que le projet du télécentre communautaire a été l’objectif du groupe depuis 8 ans. Après le cataclysme de 2010 les responsables ont mis sur pied un centre mobile pour aider les jeunes à se connecter grâce à la technologie.
Il s’agit d’un des trois Télécentres communautaires qui seront installés dans le cadre du projet « Droit à la Communication pour la Citoyenneté Active des jeunes et des femmes à Port-au-Prince », financé par l’Union Européenne à hauteur de 150.000 Euros.
Doté de 10 ordinateurs avec accès à Internet, d’appareils photos et de caméras vidéo, chaque Télécentre communautaire constitue une fenêtre ouverte sur le monde et sur les informations relatives aux droits fondamentaux des citoyens. Le Télécentre sera non seulement un espace d’accès à la communication multimédia, mais aussi de socialisation, de formation, de rencontres, de réflexion et d’actions relatives aux droits fondamentaux de la population.
De plus, ce projet durera 2 ans, plusieurs branches sont déjà en service, on peut citer à titre d’exemple l’informatique. Les séances de formation pour les jeunes débuteront à la fin du mois de novembre, ils auront à travailler sur la vidéographie et le montage vidéo, suivant les propos du coordonnateur.
Nous devons signaler que ce projet a été financé par l’Union Européenne, l’Association pour la Promotion de la Santé Intégrale de la Famille (Carrefour-feuilles), bibliothèque Justin Lhérisson (Carrefour) et la Fondation St Charles (Camp Corail).
A noter, APROSIFA, une institution qui a 21 d’existence, basée sur la santé mais encadre plus précisément les femmes. C’est aussi un espace culturel pour les jeunes du secteur où ils peuvent apprendre : l’informatique, l’artisanat et la sculpture a expliqué Agénor Jean Yves, responsable du département informatique.
Dossier : Marie Jessie Flore St Vil
Email : Jsisiflore@yahoo.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.