Haïti : Le parti FUSION condamne la chasse aux Haïtiens réalisée la semaine écoulée en République dominicaine
La Fusion dénonce de la manière la plus vigoureuse la tuerie sans vergogne organisée par des Dominicains sur les Haïtiens résidant à Azua et Neyba. Ces évènements rappellent les vêpres dominicaines en l’année 1937 commanditées par Raphael Léonidas Trujillo y Molina. En effet, le dictateur dominicain, en tournée à Dajabon, après une réception donnée en son honneur à la résidence de Doña Isabel Mayer, Trujillo s’adressa en ces termes à ses partisans venus l’acclamer. :« J’ai appris que les Haïtiens volent de la nourriture et du bétail aux fermiers. Aux Dominicains qui se plaignent de ces déprédations de la part des Haïtiens qui vivent parmi eux, je réponds : ‘Nous règlerons cette affaire.’ D’ailleurs, nous avons déjà commencé. Environ trois cents Haïtiens ont été tués à Banica. Et nous devons continuer à résoudre ce problème ».
L’arrêt rendu, soixante-seize (76) ans plus tard, par la Cour Constitutionnelle Dominicaine ordonnant que toutes les personnes dont les parents sont d’origine étrangère seront privées de la nationalité dominicaine si elles sont nées après 1929, apporte au plus haut sommet de l’état la conception raciste et anti haïtienne des ultranationalistes (le courant néonazi ou néofasciste) de l’autre côté de la frontière. Que l’on se rappelle qu’entre 1933 et 1939 des lois ont été votées en Allemagne privant les juifs de leur citoyenneté avant leur élimination physique.
.
La Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens analysant avec inquiétude les proportions démesurées que peut prendre dans les faits l’animosité qui se renforce de jour en jour entre les deux peuples de l’ile, lance un pressant appel à la Communauté internationale qui ,rapidement , doit trouver la bonne formule pour freiner l’élan criminel des racistes plus que motivés à faire manifestation de leur haine sans borne.
Le Parti pense que le moment est arrivé pour que les fils et les filles de la même patrie haïtienne, les organisations de la société civile, les organisations de femmes et les partis politiques, saisissent cette occasion pour s’assoir et trouvent les accords nécessaires pour enfin offrir à cette terre une stabilité, une forme de gouvernance, qui garantissent à nos frères et sœurs des conditions décentes de vie .Ainsi ,la République Dominicaine cessera-t-elle d’être considérée comme l’eldorado tout proche.
Quant aux dirigeants actuels du pays, le parti leur demande , dans ces moments de grandes attaques contre des ressortissants haïtiens vivant en république Dominicaine de mettre en branle une diplomatie plus forte qui exprime le désaccord manifeste de l’Etat Haïtien relativement à des traitements inhumains subis par les compatriotes . L’invasion silencieuse de l’économie haïtienne par les produits du marché dominicain dont plusieurs sont de mauvaise qualité, ne peut être le prix à payer pour être humilié et massacré.
La fierté et la dignité nationales doivent être ressuscitées.
Edmonde Supplice Beauzile
Présidente
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.