Haïti – République Dominicaine : un seul cas de mort confirmé à Neyba, selon le ministre David Basile
Lors d’une conférence de presse conjointe donnée à la Primature le vendredi 29 novembre 2013, le Ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre-Richard Casimir, et le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. David Basile, ont fait le point sur la position du gouvernement par rapport à la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine et le cas de rapatriement et de lynchage dont sont victimes plusieurs concitoyens en République Dominicaine.
Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre-Richard Casimir, déclare que vingt-quatre heures après la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine, le Ministère qu’il dirige avait fait appel à l’ambassadeur haïtien en République Dominicaine pour un rapport complet de cette décision, et avait aussi convoqué l’ambassadeur dominicain en Haïti pour leur fournir de plus amples informations sur l’intention du gouvernement de son pays. Le ministre a aussi fait remarqué que le président de la République, Michel Martelly, dans son discours qu’il a prononcé à la CARICOM le 26 novembre dernier, disponible sur le site du Ministre de la Communication, a condamné de toutes ses forces la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qu’il qualifie juridiquement infondée et humainement inacceptable.
Concernant les persécutions dont sont l’objet plusieurs de nos compatriotes et citoyens dominicains d’ascendance haïtienne, M. Basile a laissé croire que c’est un seul cas qu’on a véritablement enregistré et non une trentaine comme les rumeurs le font croire. Il affirme que les autorités concernés ont interrogé plusieurs des rapatriés venant de la commune de Neyba de l’autre côté de la frontière et ont obtenu les même réponses.
Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, M. David Basile, déclare que la situation de déportation n’a pas évolué depuis les premiers cas enregistrés le lundi 25 novembre. « Jusqu’au moment où l’on parle, les rapatriés sont au nombre de 384, parmi eux beaucoup d’enfants et un bébé de trois jours », déclare le ministre Basile. Ces gens sont pris en charge par l’OMN, dont le coordonnateur est envoyé en mission à Cornillon Grand bois pour aider les rapatriés à rentrer dans leurs villes natales. Les pressions que subissent ces gens sont à la fois physiques, verbales et psychologiques ; c’est pourquoi plusieurs ont dû s’enfuir, a-t-il ajouté.
M. Basile appelle la population au calme et déconseille tout type d’agression sur les Dominicains qui sont en Haïti, ce qui n’est pas la solution. Le dialogue est le meilleur moyen de résoudre les différends, croit Le ministre. Il aussi clarifié que le gouvernement n’a signé aucun accord avec la République Dominicaine que celui de poursuivre les dialogues si les dirigeants dominicains le souhaitent.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.