L’Union Européenne a promis d’aider les Haïtiens à bâtir un avenir meilleur

L’Union Européenne a promis d’aider les Haïtiens à bâtir un avenir meilleur
7.8 millions d’euros pour un programme visant le renforcement de la société civile

M. Piebalgs est le premier Commissaire européen qui a rencontré le nouveau Président haïtien, M. Michel Martelly. Il s’est entretenu avec les principaux ministres du gouvernement, des membres du Parlement et des représentants de la société civile, avant d’inaugurer et de visiter plusieurs projets financés par l’UE.

Avant son départ pour Haïti, M. Piebalgs s’est exprimé en ces termes: «L’Union européenne a tenu ses promesses en fournissant à Haïti une aide à long terme en plus d’une aide destinée à assurer la survie, le redressement de ce pays demeurant l’une de nos priorités principales». Et d’ajouter: «Nous avons à présent pour ambition d’accélérer le processus de reconstruction et de développement. Des obstacles de taille demeurent toutefois. Il conviendra, pour les surmonter, de mettre en place trois éléments capitaux: une bonne gouvernance, la stabilité politique et une planification efficace.

À cette fin, l’Union européenne, conjointement avec les autorités haïtiennes, présente, pour les deux années à venir, un plan visant à apporter une aide accrue aux plus nécessiteux.»

Lors de sa visite, M. Piebalgs inaugurera aussi le tronçon routier reliant Mirebalais à Hinche et posera la première pierre du tronçon entre Hinche et Cap Haïtien, qui fait partie des 200 km de la nouvelle route Port-au-Prince – Cap Haïtien (deuxième ville du pays). Grâce à cette route, le trajet entre les deux villes passera de huit heures à trois heures.

À Hinche, le Commissaire inaugurera également le tribunal, exemple concret de la coopération dans le domaine du renforcement de l’Etat de droit, mais aussi une école fondamentale et le centre pédagogique (EFACAP) de Hinche – dont la vocation est de former des enseignants et de fournir aux élèves un enseignement gratuit et de qualité.

Contexte

Haïti doit faire face à une multitude de défis en matière de développement structurel, notamment à cause des dégâts et des souffrances humaines engendrés par les tempêtes tropicales, la crise alimentaire de 2008, le tremblement de terre qui l’a frappée en janvier 2010 et, tout récemment, l’épidémie de choléra qui s’y est déclarée.

Après le tremblement de terre de 2010, l’UE a fait une promesse de contribution unique à hauteur de 1,235 milliard d’euros, au nom de la Commission européenne, des 18 États membres de l’UE et de la Banque européenne d’investissement (BEI). La Commission européenne a promis à elle seule 522 millions d’euros, somme dont elle a déjà engagé les trois quarts environ. Le dispositif d’aides que M. Piebalgs s’apprête à dévoiler durant sa visite porte sur 100 millions d’euros.

À l’instar des priorités des autorités haïtiennes, les priorités de la Commission en matière de développement mettent l’accent sur l’amélioration des grandes infrastructures, le soutien à l’État et la fourniture de services sociaux de base.

La Commission a également contribué, et continuera de contribuer, à garantir la sécurité alimentaire, à relancer l’économie et à aider les populations à retrouver une vie normale.

La Commission et d’autres donateurs européens programment leur aide conjointement afin de permettre une répartition des tâches plus efficace. Certains États membres ont choisi d’être actifs dans d’autres domaines, dans un souci de complémentarité par rapport au travail de la Commission.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks