Le Portugal pleure la mort d’Eusebio

Le Portugal pleure la mort d’Eusebio
Le Portugal pleure la mort d'Eusebio

Eusébio, la « panthère noire » venue du Mozambique pour faire la gloire du Benfica des années soixante est décédé ce dimanche matin 5 janvier 2014 à l’âge de 71 ans. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national. Eusébio était considéré comme le meilleur footballeur portugais de tous les temps jusqu’à l’avènement de Cristiano Ronaldo dans les années 2000.

L’ironie du sort veut que Cristiano Ronaldo s’apprête à recevoir un second Ballon d’or dans quelques jours, mais l’heure ne sera pas complètement à la fête au Portugal comme l’explique Nicolas Vilas, journaliste et consultant dans l’émission radio foot international de RFI :« Eusébio était comme l’était Amàlia Rodrigues pour le Fado, comme l’était Fatima la Sainte pour la religion. L’un des trois F du gouvernement de Salazar à l’époque. Alors les trois F c’était Fatima – Football et Fado. Amàlia Rodrigues est décédée en 99, il y a eu trois jours de deuil national. C’était pareil ; un patrimoine national ».




Le dictateur portugais avait d’ailleurs utilisé cette même expression pour qualifier Eusébio, « courtisé par des clubs internationaux à son époque, notamment la Juventus de Milan et l’Inter de Milan. Salazar avait interdit son départ parce qu’il estimatif qu’Eusébio était justement un symbole de l’empire colonial portugais, et Eusébio était resté, rappelle Nicolas Vilas. Un épisode qui a marqué l’imaginaire collectif : « c’est profondément resté dans la société, dans la culture portugaise. Eusébio, malgré lui, finalement est devenu un symbole du Portugal, du peuple portugais. Voilà pourquoi Eusébio était autant aimé et autant connu des Portugais ».

La suite sur RFI.fr


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading