Haïti : L’adaptation au cinéma du roman « Bicentenaire » de Lyonel Trouillot serait prête en avril prochain

Haïti : L’adaptation au cinéma du roman « Bicentenaire » de Lyonel Trouillot serait prête en avril prochain
Haïti : L’adaptation au cinéma du roman « Bicentenaire » de Lyonel Trouillot serait prête en avril prochain

La réalisation du long métrage du réalisateur français, François Marthouret, basée sur le roman de l’écrivain haïtien, Lyonel Trouillot, baptisé « Bicentenaire », fait sa course, a appris Haitinews2000.

Le tournage à Port-au-Prince a pris fin au cours du mois de décembre dernier, a laissé entendre M. Marthouret. Cette œuvre coûtera près de 2 millions d’euros. Il reste maintenant 4 mois de travail de post-production pour obtenir la version finale.

Ce film titré « Dimanche 4 Janvier », composé en majorité d’acteurs haïtiens, devrait être prêt à la fin du mois d’avril de l’année en cours. Nous devons signaler que ce film est produit par la société Belge de Production de film avec le soutien de France3 Cinéma.




Résumé du roman « Bicentenaire » paru en aout 2004

Port-au-Prince, début 2004 – année du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. En cette matinée dominicale, un jeune homme, Lucien, quitte à pied les quartiers pauvres pour rejoindre la manifestation organisée en ville par les étudiants. Le roman est le récit de sa journée – de sa descente vers la ville, au petit matin, jusqu’à l’ultime charge de la police lors de laquelle la mort va le surprendre…

Au fil de sa marche, Lucien refait en esprit le trajet qui l’a conduit du village de l’enfance vers la ville à l’improbable avenir. Les voix aimées et irréconciliables résonnent dans sa tête : celle de sa mère, vieille paysanne «exilée» dans sa province reculée ; celle de son frère cadet qui a mal tourné au contact de la ville ; celle de «l’Etrangère», la femme que Lucien aime sans vraiment la connaître, une journaliste avec qui il a sympathisé un soir ; les voix, enfin, de ses camarades étudiants ou de voisins. De rue en rue, s’élève le chant empêché et inaltérable d’un peuple que l’histoire a voulu crucifier.

Dédié à «celles et ceux qui sont descendus dans la rue» en Haïti en 2003-2004, ce bref et incandescent roman est né de la nécessité profonde et urgente, pour son auteur, de rendre compte, en écrivain, d’un drame dont, comme tant d’autres Haïtiens, il a, au fil des mois qui précédèrent la chute d’Aristide au printemps 2004, éprouvé la violence. Pareille entreprise affirme une nouvelle fois que la littérature, transcendant le commentaire, est sans doute l’un des plus puissants antidotes au chaos qui, partout, menace.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading