Haïti : La DGI et l’AGD dans les anciens locaux de la Banque Nationale de Paris

Haïti : La DGI et l’AGD dans les anciens locaux de la Banque Nationale de Paris

Le Ministère de l’Economie et Finances (MEF) a organisé ce mercredi 8 Janvier 2014 une cérémonie de remise de clé de nouveaux bureau pour la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’Administration Générale des Douanes (AGD), à l’ancien local de la Banque Nationale de Paris (BNP), à l’angle des rues Lamarre et John Brown.
Ce bâtiment de 7 étages légèrement endommagé par le séisme du 12 janvier 2010, a été réparé par l’OECC à travers le financement de la République Chine (Taïwan) représenté par son Ambassadeur Mr. BANG ZHU LIU

Ce bâtiment logera d’un côté quatre (4) entités de la DGI (la Direction des Petites et Moyennes Entreprises (PME), la Direction des ONG, celle de la Vérification et l’Unité Organisation et de Méthode), et de l’autre, la Direction des Conceptions de l’AGD.

L’Ambassadeur Chinois Mr. BANG ZHU LIU a profité de l’occasion pour renouveler l’engagement de son pays à accompagner le Gouvernement haïtienne dans ses projets de développement.

Le Secrétaire d’état á la Réforme Fiscale, Mr. Ronald Décembre qui a représenté le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Wilson Laleau à cette cérémonie a exprimé sa reconnaissance envers le Gouvernement Chine (Taiwan) dont le support a permis au Ministère de l’Économie et des Finances de réaliser ce projet combine utile à la mobilisation des recettes fiscales et douanières.




“ … La perception des Impôts et taxes est une prérogative exclusive dévolue à l’administration fiscale et douanière. C’est la prévue de l’autorité de l’Etat. Elle s’exerce sur toutes les personnes de passage ou vivant en Haïti ou à l’étranger pourvu qu’elles aient un intérêt économique en Haïti.

En tant que Secrétaire d’Etat à la Réforme fiscale la mobilisation des ressources constitue pour moi un axe prioritaire autour de laquelle gravitent toutes les interventions retenues dans le plan d’action du Ministère.

L’utilisation de ce nouvel espace permettra de réaliser différentes activités inscrites dans le cadre stratégique de la réforme fiscale.

Une gestion par catégorie de contribuables ciblés augmente l’efficacité et améliore la qualité du service aux usagers. Elle permet également de stabiliser et de sécuriser les recettes. Avec ce nouveau local, le processus de segmentation de la population fiscal pourra ainsi se poursuivre. En ce sens la nouvelle structure organisée pour prendre en charge les petites et moyennes entreprises disposera d’un espace adéquat pour la fourniture de ces services.

L’espace de travail revêt une grande importance dans la perception des Impôts et taxes. Cependant, après le 12 janvier différents services de la douane et de la DGI se sont trouvés entassés dans des espaces réduits, incompatibles avec la qualité des prestations á offrir aux contribuables et le traitement personnalisé à leur fournir. L’utilisation de ces nouvelles facilités permettra d’organiser un espace plus convivial respectant les normes ergonomiques.

Au niveau du Cadre stratégique de la Réforme fiscal et douanière, une grande importance est accordée à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’Administration fiscale doit utiliser à bon escient l’information dans la gestion des Impôts et taxes. Cet immeuble permettra de faire des avancées considérables dans l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Car diverses procédures de perception seront Dématérialisées.

J’ai fait état de certaines retombées purement financières que va occasionner l’utilisation de ce nouvel administratif. Je m’en voudrais de ne pas faire aussi état du symbolisme de cette action. En effet cette action constitue un signe univoque à propos de la récupération progressive du centre-ville. Sous peu l’environnement immédiat de l’immeuble sera complètement réorganisé par la construction d’un parking pour les employés et les contribuables et l’aménagement d’espaces sociaux.

Les bureaux qui seront établis dans cet immeuble vont à court terme servir de référence pour la qualité et la rapidité des services à fournir. Des normes de référence seront établies pour la prestation des services. Les employés, triés sur le volet, devront avoir toujours à l’esprit les principes de service public.

La mobilisation des ressources fiscales s’inscrit dans une logique de financement du budget de la
République et de celui des collectivités territoriales. Dans un horizon moyen il facilitera la récupération des fonctions régaliennes de l’Etat par une augmentation de l’autonomie financière au niveau Du financement du budget.”


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks