Haïti – Choléra : Le MSPP entend vacciner plus de 500 000 personnes
Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) de concert avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a donné un point de presse lundi dernier dans l’objectif de présenter les derniers résultats concernant l’épidémie du choléra en Haïti.
La Directrice Générale du MSPP en l’occurrence Mme Marie Guirlène Raymond Charite a fait part du progrès que le ministère a pu faire durant le début du mois de janvier 2014 contrairement aux résultats du mois de janvier 2013.
« Semaine épidémiologie : pour la troisième semaine de ce mois les cas vus sont au nombre de 119, nombres de cas hospitalisés 75, décès 3, décès institutionnels 2, décès communal 1. Létalité globale est de 2.50 et le taux d’attaque est de 0.01% », a expliqué la directrice du MSPP.
Tandis que la troisième semaine de janvier 2013 « nombres cas vus était 1 460, cas hospitalisés 955, décès institutionnels 12, décès communal 4, décès total 16, taux d’attaque 0.55% » a poursuivi Marie Guirlene Raymond Charite.
Compte tenu de ces résultats, les stratégies que l’équipe du ministère a adoptées pour travailler sur le terrain ont apporté du changement face aux problèmes causés par le choléra, c’est ce qu’a déclaré la DG du MSPP.
Outre des résultats du travail effectué par l’équipe du MSPP, Mme Charite a partagé les perspectives de 2014. Le MSPP entend mettre l’accent sur les quatre (4) axes du plan d’élimination dont, en particulier, les points suivants : prévention, prise en charge et partenariat.
En terme de prévention, le MSPP a dans son budget de renforcer la sensibilisation sociale pour un changement de comportement chez la population, latrinisation et de vacciner plus 500.000 personnes dans les zone à risque et d’accès difficiles.
Pour sa part, le directeur générale de la DINEPA a affirmé qu’il travaille en collaboration avec le MSPP pour améliorer et disposer des facilités hygiéniques dans les lieux publics, mettre en disponibilité de l’eau portable à la population.
Pour conclure, la DG du MSPP a signalé que le ministère ne travaille pas seulement pour éliminer le choléra mais aussi d’autres diarrhées aiguës.
Dossier : Marie jessie Flore St Vil
Email : jsisiflore@yahoo.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.