Haïti : Sécheresse dans le département du Nord-ouest, des députés lancent un cri d’alarme
Des députés de la 49e législature ont alerté les autorités compétentes sur une situation de sécheresse qui sévit dans le département du Nord-ouest, particulièrement à Terre Neuve, Anse Rouge et Bonbardopolis.
Les députés Dorgile Jusclaire, Rosemond Jadson Roy et Johnson Dieujuste se sont montrés inquiets face à cette crise dans les régions susdites. « Un rendez-vous sera pris avec le Premier Ministre ainsi que le ministre de l’agriculture tout suite après cette conférence afin de facilite l’insertion d’un fonds de calamité dans le budget en vue de trouver une issue favorable», ont avancé les parlementaires.
Selon eux, cette sécheresse à laquelle confrontent les zones aboutira à une insécurité alimentaire, l’insécurité sociale et la migration massive de la population. Le député de Jean Rabel, Johnson Dieujuste a laissé croire que cette difficulté est la conséquence de l’abattage des arbres.
Les législateurs ont fait savoir, qu’il y a 18 mois de cela, qu’une proposition de loi concernant la coupe d’arbres, et l’exonération des droits de douane sur certains produits pétroliers et matériels énergétiques substituable aux charbons de bois est déposée au parlement, mais jusqu’à cette présente minute aucune action n’a été posée.
Ces parlementaires ont exigé le bénéfice de l’urgence pour que leurs pairs puissent statuer sur ce dossier.
Dossier : Kendy Prochette
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.