Le Ministère du tourisme s’engage dans la promotion du carnaval national aux Gonaïves
La ministre du tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a lancé officiellement un bureau d’information touristique dans les locaux de la délégation départementale aux Gonaïves.
Selon la ministre du tourisme, ce bureau a pour objectif d’accompagner les operateurs du secteur hôtelier, afin d’assurer la promotion dudit département, et de fournir aux visiteurs des informations concernant les hôtels dans l’Artibonite.
« Aujourd’hui nous lançons non seulement un bureau d’information touristique, mais aussi un bureau de réservation, question de rendre plus accessible les infos pour la diaspora ainsi que les touristes locaux, sur le tarif des chambres d’hôtel disponible », a ajouté Mme Villedrouin.
La titulaire du ministère du tourisme a rencontré tous les opérateurs du secteur hôtelier de l’Artibonite, de la ville des Gonaïves en particulier, sur la disponibilité et l’efficacité des services dans les hôtels, pour la préparation des festivités carnavalesques.
En ce qui concerne les rumeurs qui font croire que le marché noir s’installe déjà dans le secteur hôtelier aux Gonaïves, la ministre a laissé entendre qu’elle a rencontré environ une trentaine d’hôtelier, qui ont porté un démenti formel aux informations concernant le prix exorbitant des hôtels, au contraire, ils ont promis de fixer à un prix assez raisonnable les chambres d’hôtel. « Nous n’avons pas une incidence directe sur le prix des hôtels, mais nous recommandons à tous les responsables de tenir un prix raisonnable en vue d’attirer les touristes même après les festivités carnavalesques», nous citons la ministre.
Elle a rencontré les hôteliers et le secteur du transport, sur la côte des Arcadins qui vont recevoir une quantité de carnavaliers par rapport à la distance de cette zone, environs une heure de la ville des Gonaïves.
Une délégation du ministère du tourisme était dans le département en vue de répertorier les chambres d’hôtel disponible, environ un millier de chambres ont été répertoriés.
La ministre du tourisme a promis d’accompagner les hôteliers du département, elle a annoncé des ateliers de formation qui seront mis en place pour eux, d’ici la semaine prochaine, elle a promis aussi de les accompagner au niveau de la promotion.
La représentante du ministère tourisme en Haïti a annoncé des travaux d’aménagement au niveau des sites touristiques dans l’Artibonite avant le carnaval, comme l’habitation de Toussaint Louverture qui se trouve dans la commune d’Ennery, Source chaude dans la commune d’Anse Rouge, et plusieurs autres sites aux alentours de la ville des Gonaïves.
La ministre du tourisme dit solliciter la présence de la Directrice Départementale du ministère du tourisme de la région Nord, Mme Dieudonné Louima Etienne, en vue de partager ses expériences dans l’Artibonite.
« Etant donné qu’on n’a pas encore un bureau régional du ministère du tourisme dans l’Artibonite, et Mme Louima Etienne a une grande expérience par rapport a l’organisation du carnaval national au Cap Haïtien s’était l’année dernière, je la sollicite encore au sein du bureau infos tourisme pour le carnaval national dans la cité de l’indépendance », a déclaré Mme Villedrouin.
A son tour, la représentante du ministère du tourisme dans le nord, Mme Louima Etienne, dit reconnaitre les potentielles de l’Artibonite en matière touristique, et a promis son plein support dans son domaine.
Selon Mme Louima Etienne, le bureau infos tourisme va s’occuper de trois éléments fondamentaux. Assurer l’inscription et la promotion des maisons d’hôte. Informer la population sur la disponibilité des chambres d’hôtel. Organiser et promouvoir des excursions sur les différents sites touristiques du département de l’Artibonite.
« Le ministère du tourisme, dans un circulaire, a demandé à toutes les personnes qui ont une maison disponible pour renforcer la capacité d’accueil dans la ville pendant la période carnavalesque de se faire inscrire au bureau d’infos tourisme, dans les locaux de la délégation de l’Artibonite. Il faut dire que le bureau exige des maisons respectant toutes les normes », a fait savoir Mme Dieudonné.
« Ce bureau est opérationnel jusqu’au 31 mars 2014, les festivités prendront fin le 4 mars, mais le bureau restera ouvert jusqu’au 31 mars pour prendre les doléances concernant les activités. Il fonctionne du Lundi au Vendredi de 8 heures à 4 heures de l’après-midi », selon Mme Louima Etienne.
Mme Debrosse et Mme Patricia Florisant sont les responsables d’opération du bureau d’infos tourisme.
(509) 47 86 11 15, email : rooms.gonaives@tourrisme.goov.ht sont les liens entre le centre et la population pour toutes les infos.
Dieulivens JULES/Gonaïves – Haitinews2000
Email : jdieulivens@gmail.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.