Haïti – République Dominicaine, Laurent Lamothe plaide en faveur du respect mutuel
Le Premier ministre haïtien, lors de la deuxième rencontre de la Commission binationale ad hoc haïtiano-dominicaine, a plaidé pour plus de respect dans le cadre du dialogue qui réunit les autorités des deux pays. « Le respect mutuel constitue un élément fondamental de la réussite de ces pourparlers », a insisté Laurent Lamothe qui invite tous les acteurs à faire preuve de détermination et de responsabilité en vue de résoudre les problèmes qui caractérisent les deux pays.
C’était aussi l’occasion pour les deux parties de discuter de la régularisation de la situation des étudiants haïtiens et des travailleurs permanents en République dominicaine qui préoccupe grandement l’administration Martelly et le gouvernement Lamothe. Les autorités dominicaines, suite à l’insistance de la partie haïtienne, ont compris la nécessité de solutionner durablement ce problème. Ainsi, se sont-elles engagées à fournir des visas d’une année, renouvelables, à chaque étudiant inscrit régulièrement à une université dominicaine.
Le Premier ministre haïtien en a profité pour renouveler la volonté de son gouvernement à jouer son rôle dans ce processus de régularisation en attribuant des documents d’identité à tous les ressortissants haïtiens. Déjà, a-t-il expliqué, un arrêté pris en Conseil des ministres a permis de faciliter l’accès des citoyens à ces documents en réduisant la procédure de l’émission de ces pièces.
Durant cette deuxième journée de travail entre les représentants des deux gouvernements, d’autres sujets d’intérêt général comme la question douanière, la sécurité et le commerce binational ont également été abordés. Les entrepreneurs des deux pays ont ainsi convenu de mettre sur pied le Conseil économique binational Quisqueya (CEBQ) qui devra, selon Manuel Diez, président du Conseil national des entreprises privées dominicaines, faciliter, entre autres, le développement économique et la création d’emplois durables dans les deux pays.
Norma Powell, présidente de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), qui prenait la parole au nom des entrepreneurs haïtiens, a présenté les différentes recommandations des entrepreneurs aux gouvernements des deux Républiques afin de résoudre de manière pérenne les problèmes communs qui font obstacle au développement économique des deux Républiques. Le CEBQ qui sera financé par un fonds d’investissements binational, se trouve investi de la mission d’identifier et de promouvoir la réalisation de projets conjoints. À cet effet, il disposera de bureaux permanents dans les deux pays, en vue d’assurer le suivi des projets validés.
Par ailleurs, en ce qui a trait à la régularisation des tarifs et les contrôles douaniers, plusieurs protocoles d’accords ont été signés au cours de cette grande journée de travail, a informé le ministre dominicain à la présidence, Gustavo Montalvo. Des partenariats ont été établis entre les autorités douanières des deux pays pour lutter efficacement contre la contrebande sous toutes ses formes, le trafic de stupéfiants, le crime organisé, etc.
D’un autre côté, au niveau de l’Agriculture, les deux parties ont paraphé un accord qui devra faciliter les contrôles phytosanitaires en vue de reprendre la commercialisation des produits carnés, a indiqué le ministre Montalvo. Cette proposition a été approuvée par M. Manuel Diez qui a invité les deux parties à trouver un accord afin d’éviter les mesures d’interdiction sur les produits sans un consensus préalable entre les acteurs.
Le Premier ministre Laurent Lamothe a tenu à rappeler que les rencontres de cette commission binationale de haut niveau ont été provoquées par les différents problèmes auxquels font face les deux pays, notamment l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine. Le Premier ministre souhaite que des solutions soient trouvées à ce drame humain créé par cette décision controversée. Aussi, s’est-il réjoui du dépôt, le 27 février prochain, au Parlement dominicain, d’une loi spéciale visant à résoudre les controverses provoquées par cet arrêt.
« Nous avons trop à gagner pour les générations futures, pour reporter les décisions historiques », a conclu le Premier ministre Lamothe qui réitère la volonté infaillible de son gouvernement à résoudre à l’amiable les problèmes entre les deux pays tout en remerciant la communauté internationale, en particulier le Venezuela et l’Union européenne de leur support inconditionnel à la réussite de ce dialogue.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.