Haïti et la République dominicaine s’engagent dans la lutte contre la contrebande…

Haïti et la République dominicaine s’engagent dans la lutte contre la contrebande…

La deuxième journée de négociations entre la République d’Haïti et la République dominicaine, à Jimani, a débouché sur la signature de six (6) protocoles d’accord entre les deux États. Les délégations se sont entretenues sous les auspices du Premier ministre, Laurent Lamothe et le ministre dominicain à la présidence, M. Gustavo Montalvo.

martineAprès 18 heures de discussions très pointues, les deux délégations ont clôturé la deuxième journée de travail avec la signature de six (6) protocoles d’accord.

La question de la lutte contre le trafic de la drogue ainsi qu’un cadre d’échange d’informations technologiques entre les conseils supérieurs des services douaniers des deux parties, à travers les systèmes informatisés Siga (AGD) et Sydonia (DGA), figurent sur la liste.

Ce protocole spécifique entend, notamment, lutter contre la contrebande, la fraude et toutes sortes de trafics illicites sur les frontières haïtiano-dominicaines. Pour ce faire, les deux administrations s’engagent à mettre en place un Comité conjoint devant travailler pour la mise en œuvre de ce protocole.

Le comité a pour mandat d’élaborer, un programme de renforcement des capacités institutionnelles orientées vers le contrôle douanier à la frontière. Ce plan bilatéral prend également en compte les techniques et législations douanières des deux pays. Un volet de formation trilingue (Français, Espagnol et Créole) à l’intention des douaniers, sera considéré.

En plus de l’établissement du partenariat entre les deux parties et les opérateurs économiques impliqués, ce comité devra travailler à l’adoption de mesures de facilitation des échanges liés au commerce transfrontalier et au renforcement du cadre normatif et celui des infrastructures douanières, y compris une structure d’échange d’informations sur le trafic commercial. Le gouvernement a déjà formé plusieurs centaines d’agents de surveillance douanière en vue de continuer à maintenir un contrôle strict dans les portes d’entrées du pays.




Au final, ce comité conjoint ne fait qu’entériner la volonté de l’administration Martelly et du gouvernement Lamothe d’en finir avec la contrebande dans la perspective de combler les pertes de plus de 300 millions de dollars américains enregistrées chaque année par l’État haïtien.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks