Vers le lancement prochain des universités publiques des Nippes, du Nord-Est et de la Grand’Anse
Bientôt trois nouveaux départements disposeront de leurs Universités publiques en régions (UPR). Il s’agit des Nippes, de la Grand’Anse et du Nord-Est dont les préparatifs avancent à grands pas, particulièrement à Miragoâne et à Jérémie, zones d’implantation des UPR, où l’avis d’inscription pour le recrutement de la première cohorte d’étudiants est déjà lancé.
Plusieurs rencontres d’échanges et d’informations ont eu lieu au cours de la semaine du 27 janvier au 1er février entre des responsables du ministère de l’Education nationale, des autorités locales, des membres du Comité de suivi des UPR et des notables desdits départements autour de la mise en place de ces universités.
Ces nouvelles entités vont porter à neuf le nombre d’Universités publiques en région (UPR), implantées par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), depuis leur lancement en 2006. La mission de ces universités consiste à promouvoir et à développer la décentralisation des services au niveau de l’enseignement supérieur, selon M. Narcisse Fièvre, chargé du dossier des UPR au niveau du cabinet du ministre Vanneur Pierre.
C’est dans cette perspective, que le MENFP, en regard de ce qui est inscrit dans le Plan opérationnel 2010-2015, a pris toutes les dispositions pour que les UPR couvrent le territoire national, à l’exception du département de l’Ouest où l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) occupe majoritairement l’espace.
Des rencontres d’échanges et d’informations autour de la mise en place des UPR dans ces trois départements, ont eu lieu au cours de la semaine du 27 janvier au 1er février entre les responsables du MENFP, les autorités locales, des représentants de syndicats d’enseignants, des membres du Comité de suivi des UPR, établi dans chaque département et des notables des régions visitées.
Un projet porteur d’espoir
Le directeur général du MENFP et son adjoint, respectivement Denis Cadeau et Ecclésiaste Télémaque, accompagnés de M. Narcisse Fièvre, ont pu évaluer sur le terrain l’état d’avancement du projet d’implantation de ces universités publiques en région.
Selon le directeur général Denis Cadeau qui évoquait les propos du ministre Vanneur Pierre, c’est un projet porteur d’espoir, dans la mesure où tous les départements géographiques du pays seront dotés d’une UPR.
« Le projet n’est plus un rêve. On avance à grands pas vers la réalité. Ces universités vont démarrer avec la faculté des Sciences de l’éducation. Une filière préférentielle pour le MENFP, tenant compte des besoins de cadres en éducation en vue de renforcer le système », a déclaré M. Cadeau, avant d’inviter la communauté à s’impliquer dans le développement et la gestion de ces établissements. Il a précisé, par ailleurs, qu’un Conseil consultatif régional appelé à venir en appui au rectorat de l’Université, est prévu, suivant l’avant-projet de loi portant création des UPR.
Les directeurs départementaux d’éducation de la Grand’Anse, des Nippes et du Nord-est, respectivement Jean Marcel Jeanty, Benilhomme Montelus et Jean Mary Cador, ont exprimé leur satisfaction pour l’opérationnalisation du projet, à compter du début du mois de mars.
Pour eux, l’implantation de l’Université publique dans leur région, est d’une importance exceptionnelle, compte tenu de l’absence d’institutions d’enseignement supérieur dans les provinces haïtiennes.
Quant aux membres de la société civile, ils disent appuyer la démarche qui aura un impact positif, selon eux, sur le département, bien qu’ils aient exprimé certaines préoccupations sur la mise en œuvre des opérations.
Promouvoir l’enseignement et la recherche
Portant des précisions et des explications sur les détails techniques concernant le projet, le professeur Narcisse Fièvre a indiqué que dans l’avant-projet de Loi élaboré et déposé au Parlement, il est dit à l’article 3 que les UPR ont pour mission promouvoir l’enseignement et la recherche tant fondamental qu’appliqué dans les différents champs du savoir ainsi que la fourniture de services à la communauté dans le cadre de l’extension universitaire, précise-t-il.
Leurs actions, poursuit M. Fièvre, sont particulièrement orientées vers le développement de leurs départements d’implantation. Elles assurent la formation scientifique, technique et professionnelle des étudiants et la préparation des diplômes nationaux de différents cycles d’études. Elles participent aussi à la formation continue.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.