Martelly plaide pour des liens d’interdépendance entre démocratie et croissance économique
Le Président de la République est intervenu, ce vendredi 7 février, au siège de l’Organisation des Etats Américains (OEA), toujours dans le cadre de sa visite officielle à Washington, autour des nombreuses actions de son administration en vue du développement d’Haïti.
Michel Martelly qui s’est également entretenu avec le Secrétaire général de cette institution, M. José Miguel Insulza, a étalé les différents progrès effectués par son administration en Haïti. Tout en rappelant le rôle joué par l’OEA dans le processus de consolidation de la démocratie dans la région, le Président Martelly a souligné la nécessité du renforcement de l’unité, de la solidarité et de l’entraide entre les peuples qui forment cette grande communauté. Il a proposé à l’OEA de trouver un consensus en vue d’établir un projet intégrateur pour la croissance économique et le développement durable; et qui prendra en compte les intérêts de tous les Etats membres.
Cette session solennelle organisée en l’honneur du Président Marrelly a également permis au Secrétaire général de l’OEA de saluer les efforts du Président haïtien dans la reconstruction du pays dévasté par le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. M. Insulza a dit reconnaitre la détermination de l’administration Martelly à aller de l’avant. « Je salue l’investissement personnel du Président Martelly dans la poursuite du dialogue en vue des prochaines joutes électorale, et promets l’appui intégral de l’OEA à cet effort », a conclu le Secrétaire général.
Les dignitaires de l’Organisation des Etats Américains (OEA) ont tous reconnu l’engagement du Président Martelly dans la lutte contre la pauvreté extrême en Haïti. Ils considèrent les « 5 E » du programme du Chef de l’Etat haïtien comme des facteurs indispensables au développement d’une communauté. Ils ont aussi salué les nombreuses contributions d’Haïti à la lutte pour la liberté en Amérique. Ils sont d’avis que le progrès est celui de l’OEA dans son ensemble.
Le Président de la République continue de croire que le développement d’Haïti doit absolument passer par l’éducation des jeunes, l’essor économique, la consolidation de l’Etat de droit et la préservation de l’environnement. Il souhaite aussi le soutien de l’OEA à cet objectif et la poursuite du dialogue avec la République dominicaine, tout en préservant le respect des droits de la personne. Le vrai combat doit, selon lui, favoriser des liens d’interdépendance entre démocratie et croissance économique.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.