La ville des Gonaïves a accueilli le programme « GOUVENMAN LAKAY OU »
Après quatre (4) communes, la ville des Gonaïves, (département de l’Artibonite) a accueilli le week-end écoulé la cinquième sortie du programme “GOUVENMAN LAKAY OU.” Avant le déroulement des activités, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a profité de son passage dans la ville, pour inaugurer un laboratoire informatique doté de 50 ordinateurs, à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves, en présence de plusieurs autres autorités.
Cette dite laboratoire va pouvoir desservir plusieurs millier étudiants. Il en a profité pour visiter quelques chantiers comme la construction de l’hôpital départemental et autres.
Après plusieurs heures, le chef du gouvernement et ses Ministres ont défilés sur la cour d’un établissement scolaire de la ville, là où le gouvernement allait présenter au grand publique ses grandes réalisations.
Devant plusieurs centaines de personnes (écoliers, étudiants, enseignants, organisations de base, autorités locales, entre autres), M Lamothe et les autres membres de la délégation ont présentés le plan spécial pour la commune des Gonaïves.
‘’Un comité multi sectoriel est mis sur pied en vue de gérer les suivis du plan spécial pour la ville des Gonaïves, dont l’Ex Sénateur Youry Latortue comme coordonnateur du comité’’ dixit le Premier Ministre.
Le Président a lancé le plan spécial de la commune, depuis le 1er janvier 2014 écoulé, à en croire M. Lamothe. Ce plan contient l’ensemble des travaux de préparation pour le carnaval national 2014 aux Gonaïves, selon le Premier Ministre.
À son tour, le coordonnateur du comité de gestion du plan, Youry Latortue, a fait savoir que ce plan rentre dans le cadre de la continuité de l’ensemble des travaux d’infrastructure. “Le gouvernement a financé la construction de 20km de rue aux Gonaïves, construction de l’hôpital en cours, construction du stade, la réouverture du port des Gonaïves”, a déclaré Mr Latortue.
“Le Gouvernement va aménager les trois « Lakou » mystiques des Gonaïves : Badjo, Souvenance et Soukri. À partir de la semaine prochaine, la construction de la route conduisant vers ces trois « Lakou ». L’institution policière du département va bénéficier environ de cinq (5) Pick up. Et tant d’autres projets”, a annoncé le conseiller du Président.
De son côté, le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Vanneur Pierre qui prenait part aux activités, a fait savoir qu’on constate une très grande amélioration dans le domaine éducatif au niveau de l’Artibonite, notamment dans la cité de l’indépendance.
“248 000 élèves se sont inscrits dans le programme de la scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) et précisément 54 849 aux Gonaïves. En ce qui concerne la question de la nomination des professeurs, j’ai dans ma voiture 350 lettres de nomination disponibles pour les professeurs non nommés”, à en croire le professeur. Plusieurs cadres dans le domaine de l’éducation dans la cité ont beaucoup réagi sur les irrégularités dans le système éducatif au niveau du département.
Pour sa part, la Directrice Générale du Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP), Madame Marie Guirlaine Raymond Charite qui intervenait au nom de la Ministre de la Santé, a fait savoir que l’Artibonite a beaucoup d’importance pour le ministère, pour sa densité comme étant le 2e plus grand département du pays. La construction de l’hôpital départemental aux Gonaïves se poursuit à grand pas, de plus, autres projets sont en cour d’exécution dans le département, a laissé entendre Dr Raymond.
Tout va de bon train pour les autres Ministres qui ont présenté leur plan pour le département, comme la Ministre du tourisme, Stephanie Balmir Villedrouin, celle de la culture, Josette Darguste, le Ministre de l’agriculture, Thomas Jacques, le Ministre des travaux publiques, Jacques Rousseau, le Ministre des affaires sociales…
Le gouvernement a fallu 5 heures environs pour présenter ce plan spécial pour la commune des Gonaïves.
Par ailleurs, beaucoup de gens ont montrés leurs désaccords face à cette initiative baptisée ‘’Gouvenman lakay ou’’.
“Considérant ces deux dernières années du mandat de l’équipe ‘’TET KALE’’, le gouvernent ne pourra pas tenir ses promesses envers la population Gonaïvienne a commenté Wibert Estiverne, un responsable de ‘’IDEVET’’, une structure socio-politique aux Gonaïves.
Dieulivens Jules/ Gonaïves
Email : jdieulivens@gmail.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.