Inauguration d’un Centre d’Opérations d’Urgence et d’un entrepôt de secours aux Gonaïves

Inauguration d’un Centre d’Opérations d’Urgence et d’un entrepôt de secours aux Gonaïves
Inauguration d’un Centre d’Opérations d’Urgence et d’un entrepôt de secours aux Gonaïves

Dans la matinée du lundi 24 février 2014 a eu lieu aux Gonaïves (Artibonite), la cérémonie d’inauguration d’un Centre d’Opérations d’Urgence et d’un entrepôt de secours.

martineLe Programme d’assistance humanitaire du Commandement Sud des Forces Armées des Etats-Unis a procédé à la construction de ces nouvelles structures en accord avec l’Ambassade des Etats-Unis, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le Centre National d’Opérations d’Urgence et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.

Le bâtiment de 4.000 pieds carrés abritant le Centre d’Opérations d’Urgence est construit pour résister aux ouragans. L’entrepôt s’étend sur une superficie de 4.800 pieds carrés et coûte approximativement US$1,193,270.  En outre, ce projet comprend la formation et la fourniture d’équipements aux membres de la Direction de la Protection Civile affectés dans le département du Nord-ouest.

Le Centre d’Opérations d’Urgence et l’entrepôt de secours fournissent à la Direction de la Protection Civile la capacité de mener une planification à long terme, de faire le stockage et la gestion d’une intervention rapide à des situations à travers le pays. Ces installations qui sont présentes dans chaque département, permettent à la Direction de la Protection Civile de disposer des emplacements à partir desquels elle peut coordonner, planifier, exécuter et gérer les opérations de concert avec les partenaires internationaux, les entités de gestion, de secours en cas de catastrophe, les organismes gouvernementaux et les ONG.

La Direction de la Protection Civile prévoit d’utiliser le Centre d’Opérations d’Urgence et l’entrepôt de secours pour coordonner le service public, la sureté et les opérations de sécurité dans le cadre de la célébration officielle du carnaval aux Gonaïves prévue pour le 4 Mars 2014.




Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, le gouvernement américain s’est engagé à aider le gouvernement haïtien à renforcer sa capacité de réponse dans les situations d’urgence et en cas de catastrophes naturelles.  En partenariat avec le gouvernement haïtien y compris la Direction de la Protection Civile (DPC), un total de dix (10) Centres d’Opérations d’Urgence ont été construits à travers le pays pour un investissement total de plus de 34 millions de dollars américains, en vue de supporter les efforts du gouvernement haïtien à mieux protéger la population et répondre aux urgences.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks