Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir

Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir
Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir

La Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen a effectué une visite d’une semaine dans le Grand Nord d’Haiti afin de prendre connaissance sur le terrain des avancées autour des différentes initiatives du programme mais aussi discuter avec la population et les leaders locaux des besoins nouveaux et réels des communautés.
ESKE KONNEN BANNERLa Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen a effectué une visite d’une semaine dans le Grand Nord d’Haiti afin de prendre connaissance sur le terrain des avancées autour des différentes initiatives du programme mais aussi discuter avec la population et les leaders locaux des besoins nouveaux et réels des communautés.

PNUD engage des actions dans les villes frontalières

La délégation a visité Ouanaminthe, Ville frontalière et stratégique pour le commerce binational entre la République d’Haiti et Saint Domingue. Cette visite leur a permis de rencontré la Coopérative des Apiculteurs de Ounaminthe, l’association des commerçants de Ouanaminthe, une association de vendeurs et une association de producteurs.

Ces rencontres ont réjouit la délégation et en particulier la directrice principale sur le niveau d’organisation des communautés du Nord. « Il est en effet plus facile de travailler avec ces communautés parce qu’elles sont déjà organisées » a-t-elle déclaré. Elle a aussi invité les autres communautés à s’organiser en vue de multiplier l’impact  des engagements des partenaires et bailleurs aux côtés du gouvernement.

Réduire les risques de catastrophe dans le Nord

À Fort liberté, la délégation a pu rencontrer les autorités locales et a pu participer à un atelier d’élaboration du plan de contingence sismique du Nord-Est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Plan de prévention séisme dans le Grand Nord ».

Le « projet de prévention séisme Nord » consiste à évaluer tout ce qui pourrait se présenter comme risques liés au tremblement de  terre et voir en partant de  ceux-ci  les mesures adéquates qui pourraient être prises pour les atténuer.

Le projet s’articule autour des quatre piliers : le micro zonage (Etude sur l’échelle la plus réduite de la situation du sol, des mouvements, de sa réaction et sa structure.), étude de vulnérabilité des infrastructures (présenter des scenarios dans la perspective de séismes), Formation de la chaine de construction et la sensibilisation continue de la population.

À la fin du projet, le PNUD présentera au gouvernement un document qui sera utilisé comme un outil d’orientation dans les domaines d’aménagement du territoire et de la gestion des risques et désastres. Ce document sera une référence scientifique permettant de prendre des décisions éclairées.

Prendre en charge la tuberculose dans le Nord-Est

La délégation a aussi visité la nouvelle structure construite par le PNUD en vue d’assurer le suivi des patients tuberculeux à l’hôpital  de Fort Liberté avec l’appui du Fonds Mondial.

Une forêt énergétique : un projet novateur et ambitieux

Dans la communauté de Derac, la délégation a visité un projet novateur en Haïti : une forêt énergétique. Cette forêt sera plantée en Acacia, campêche et autres.  La Directrice du PNUD s’est réjouie de constater que le PNUD continue de répondre à sa mission qui est de favoriser le développement durable. « La terre est dénudée à Derac. Nous essayons à travers le projet de forêt énergétique et combiner le reboisement avec des initiatives ou les gens peuvent accumuler du revenu. Ils mettent en place une pépinière et dans 3 à 5 ans ils auront leur forêt. En attendant que la forêt devienne mature, la population s’adonne à l’apiculture pour accumuler du revenu  leur permettant de vivre et de s’occuper de leurs familles. Nous sommes au début de l’initiative de forêt énergétique et nous sommes sûrs que ce projet sera une réussite avec l’engagement de la population ».

Pierre Audat, habitant de Derac s’est réjoui de ce projet et souhaite que cette initiative continue. «Les arbres sont la vie et pour les animaux et pour les hommes. Quand j’ai constaté qu’on était en train de mettre des arbres en terre cela m’a réjoui car ce projet a amené du sang neuf dans la communauté. Nos enfants ne connaissent pas les oiseaux à cause  de la coupe des arbres et c’est dommage. Avec ce projet j’espère que les oiseaux reviendront et  que Dérac devienne une belle communauté ».




Des pécheurs écocitoyens

La délégation a aussi rencontré l’association des pêcheurs de Dérac qui font un travail  de plantation des mangroves et d’éducation sur la coupe de ces dernières. « Pour faire comprendre à la population la nécessité de ne pas couper les mangroves, nous avons engagé de  vastes campagnes de sensibilisation et ce phénomène a diminué grandement. Les mangroves constituent des abris pour les poissons et protègent les communautés des forts vents venant de la mer» nous a confié Francois Destorel, Coordonateur Coopérative pêche de Dérac.

L’engagement du PNUD dans le Grand Nord est stratégique par rapport au développement global du pays.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading