5e édition du festival Kont anba tonèl : La fête de l’imaginaire
Voilà cinq ans que cette tradition s’est installée à Port-au-Prince. Chaque année, la fin du mois de mars à Port-au-Prince devient une véritable fête de l’imaginaire. Des conteurs d’ici et d’ailleurs défilent sur nos scènes pour nous raconter des histoires où le merveilleux s’imbrique dans le réel.
Cette année encore, c’est la Guadeloupe qui sera à l’honneur du 25 au 29 mars 2014. Le conteur-écrivain et organisateur d’événements culturels M’Bitako nous propose un voyage dans l’imaginaire guadeloupéen. M’BITAKO est de la même école que Benzo qui, en 2012, a reçu une standing ovation du public de FOKAL et de l’Institut français en Haïti.
Le festival s’ouvrira sur la place Jérémie à Bas-peu-de-chose, le mardi 25 mars 2014, avec deux représentations de contes de Chelson Ermoza et Staloff Tropfort dit Estalove Wòklò et une performance de Symbi Roots (ex-Rara fanm) de Dieuvela Etienne. C’est la principale nouveauté de cette édition : le conte trottoir/kont twotwa. Le choix de cet espace-libre annonce la nouvelle orientation du festival dans les années à venir. Il sera dans les rues. Il se jouera sur des places publiques, à des coins de rues, sur des trottoirs… En effet, le conte ne peut s’enfermer dans des lieux traditionnels et conventionnels. Il faut le rendre accessible à un plus large public. Conte-trottoir tente de répondre à cette aspiration. Dans les éditions à venir, viendront d’autres inventions plus originales, plus explosives.
A cette nouveauté s’y ajoutent d’autres : l’introduction du rara avec Symbi Roots, de la marionnette avec Ernst St-Rome, du slam avec le collectif Feu vers et de la lecture-spectacle avec la Troupe Nous Théâtre de Guy Régis Junior.
Le festival se refermera le samedi 29 mars avec un concert de Jeanjean Roosevelt, médaillé d’or des 7emejeux de la Francophonie.
Le comité du festival remercie, encore une fois, FOKAL, le sponsor officiel, l’Institut français en Haïti, Le Nouvelliste, les supporteurs et les médias en général qui contribuent au succès populaire de cette fête de l’imaginaire.
Nélio Joseph
Directeur du festival
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.