Martelly participe au lancement du Projet Leve dans le Nord du Pays

Martelly participe au lancement du Projet Leve dans le Nord du Pays

Le  Président de la République a participé, ce 26 Mars, au Cap-Haïtien, au lancement du Projet de Renforcement d’Entreprises Locales et de la Chaine de Valeur, LEVE, financé par l’USAID.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Maire du Cap-Haitien, M. Jean Renaud, du Délégué départemental du Nord, M. Zéphirin Ardouin, des Ministres de l’Eduction Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Vanneur Pierre, et de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, M. Thomas Jacques, du Président de la Chambre de Commerce du Nord, M. Nonce Zéphyr, de la Directrice du Projet LEVE, Mme Julie Lostombo, de l’Ambassadeur américain accrédité en Haïti, Mme Pamela A. White, de parlementaires et de représentants du secteur privé des affaires.

Le Projet de Renforcement d’Entreprises Locales et de la Chaine de Valeur vise l’augmentation de la croissance économique et les possibilités d’emplois dans le Pays. LEVE, devra élargir les possibilités d’emplois pour les micros, petites et moyennes  entreprises dans les zones de développement telles : Port-au-Prince, St-Marc et Cap-Haitien. Il permettra également d’améliorer la compétitivité entre les secteurs clés : Construction, vêtement et textile et agro-industrie, a fait savoir la directrice du  Projet  LEVE, Mme Julie Lostombo.

Le Président de la Chambre de Commerce du Nord, M. Nonce Zéphir, a de son côté, salué l’implémentation de  ce projet dans la deuxième Ville du Pays. Une initiative qui, selon lui, va servir dans la relance  de l’économie haïtienne.

Pour sa part, l’Ambassadeur américain en Haïti, Mme Pamela A. White, se réjouit du lancement de ce Projet qui devra améliorer les conditions de vie de la population haïtienne et créer de nouvelles opportunités économiques pour les couches les plus vulnérables.

Le Président de la République, quant à lui, a  remercié les autorités américaines pour cette fructueuse coopération. Cependant, le Chef de l’Etat croit qu’il serait de bon ton que les partenaires d’Haïti établissent un partenariat avec les institutions étatiques en vue de les renforcer pour mieux agir sur le terrain. Il a en outre signalé que ce projet représente un élément indispensable dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, dans le transfert de connaissances et le renforcement institutionnel.

Le Président Martelly, qui a visité la manufacture de Vaudreuil en compagnie de l’Ambassadeur américain dans l’après-midi, a pris part à un dîner auquel étaient invités les fermiers bénéficiaires du Projet AVANSE, également financé par l’USAID dans le Nord du Pays.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks