Plus d’une centaine de migrants haïtiens interceptés au large des Îles Turks & Caicos
Un bateau transportant 114 ressortissants-es haïtiens (94 hommes et 20 femmes) a été intercepté au large des Îles Turks & Caicos, le lundi 31 mars 2014, a appris le GARR.
Ces migrants-es haïtiens qui tentaient de traverser irrégulièrement la chaîne sud-est des Bahamas ont été appréhendés par l’Unité Maritime des Forces Royales de Police de cet archipel des Antilles.
Selon le gouverneur des Îles Turks & Caicos, Peter Beckingham, les ressortissants-es haïtiens seront placés dans un centre de détention sous la surveillance des agents d’immigration. Ils/elles seront renvoyés en Haïti le plus tôt possible.
Le gouverneur en a profité pour déconseiller aux Haïtiens/Haïtiens à ne pas s’engager dans des voyages aussi dangereux avec peu de chances de réussite. Il demande aux autorités haïtiennes de mettre tout en œuvre pour freiner ce trafic illégal et dangereux dont le coût en vies humaines est trop élevé pour la République d’Haïti. Il s’est aussi plaint du niveau très élevé des dépenses publiques des Îles Turks & Caicos pour faire face à ce phénomène.
Soulignons qu’en décembre 2013, au moins 17 migrants haïtiens avaient été noyés au large des îles Turks & Caicos suite à des manœuvres de la marine des Îles Turks & Caicos pour remorquer le bateau qui les transportait. Le GARR avait critiqué les autorités de l’archipel tout en leur demandant de ne pas tenter des manœuvres pour lesquelles elles n’ont pas les compétences ni ne disposent d’équipements nécessaires au risque de porter atteinte à la vie des victimes.
Le GARR croit qu’il est grand temps que les Haïtiens et Haïtiennes puissent vivre en toute dignité dans leurs pays. Ainsi, exhorte-il aux autorités haïtiennes à mettre au centre de leurs préoccupations le bien-être de la population, de rompre avec l’exclusion et de faire l’effort nécessaire pour offrir aux citoyennes et citoyens le goût de rester dans leur propre territoire sans être obligés de risquer leur vie dans des voyages irrégulierset périlleux.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.