Sophia Martelly encourage l’efficacité du Bien-être social

Sophia Martelly encourage l’efficacité du Bien-être social

La Première Dame de la République a effectué, mardi, une visite de courtoisie à l’Institut du Bien-être social et de la recherche (IBESR), dans le cadre de son implication dans la lutte pour la protection et le développement de l’enfant en Haïti.

Mme Martelly a parcouru l’ensemble des services et salué le travail du personnel de cette institution qui se préoccupe énergiquement de l’amélioration des conditions de vie de l’enfant haïtien. Sa discussion avec la directrice de l’IBESR, Mme Arielle J. Villedrouin, a, entre autres, porté sur les différents problèmes auxquels sont confrontés les enfants en Haïti et les démarches de l’IBESR en vue de répondre aux attentes de la population.

L’IBESR s’investit en effet dans la protection sociale, la réhabilitation sociale et la promotion socio-économique. Il travaille sur le fonctionnement des crèches et orphelinats (760 recensés à travers le pays), les activités prénuptiales et le renforcement familial.

L’un des phénomènes courants – au-delà des problèmes liés à la domesticité et à l’adoption des enfants – auxquels l’institution doit faire face, est la prostitution des mineurs et la délinquance juvénile. La nouvelle équipe a donc mis en place, de concert avec la Brigade de Protection des mineurs (BPM), assistée de l’UNPOL, et le Parquet de Port-au-Prince, un ensemble de circuits de visites à travers des écoles de proximité.

L’Institut du Bien-être Social et de la Recherche œuvre également au placement des mineurs dans les familles, à l’encadrement d’enfants victimes de traite et de trafic, au dépistage des mauvais traitements infligés aux enfants en domesticité et le dépistage des mineurs dans les maisons de plaisance afin de prévenir la prostitution juvénile [des 491 mineurs reçus pour l’exercice 2010-2011, par le Service de la Protection des mineurs (SPM), 57 ont été insérés dans leurs familles et 434 placés dans des centres (CAD, HIS, Foyer l’Escale, ICC, CAC)].

A travers sa direction de la Défense sociale, l’IBESR comporte quatre (4) services :

le Service social pénitentiaire (SSP) qui suit les cas d’enfants en conflit avec la loi, reçoit les ordonnances de placement, assiste et organise des rencontres avec des organisations et des détenus ; le service de protection des mineurs (SPM), qui repêche les enfants en situation d’extrême vulnérabilité (enfants dans les camps de fortune, enfants séparés, enfants violentés, enfants rapatriés, enfants des rues) en vue de leur réinsertion ;

le service de contrôle de la Prostitution et de l’Inspection (SCPI), qui contrôle le fonctionnement et la fréquentation des cabarets, dancing et autres endroits similaires ;

et la section Accompagnement des mineurs (SAM), qui s’occupe des autorisations en matière de regroupement familial (532 autorisations pour la période 2010-2011), de traitement (34 autorisations) et d’adoption (111 autorisations).

Cette visite de la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, à trois mois de la commémoration du jour de l’enfant, le 10 juin prochain, s’affilie à son programme de lutte contre la faim et la malnutrition, ABA GRANGOU, visant également à pallier aux problèmes de la promotion et de la prise en charge des enfants en Haïti.

Le Bureau de la Première Dame, conscient de la situation difficile des enfants en Haïti, s’applique à la recherche de solutions et l’accompagnement des institutions impliquées, en vue du plein épanouissement de l’homme haïtien, dès son premier âge.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks